750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
6 août 2013

Cheese-cake au saumon

Le cheese-cake, vous connaissez? Vous savez, c'est ce fameux gâteau au fromage (le plus souvent du fromage frais ou fromage blanc) qui est généralement sucré. Et bien, là je vous le propose en version salée. J'ai pioché cette recette dans un autre livre de la collection Demarle, à savoir "Flexipan au quotidien". J'aime beaucoup ce livre car il nous détaille chaque étape de la réalisation de la recette. (S'il vous intéresse, sachez qu'il est en vente au prix de 19 € et que je peux vous le commander). En le feuilletant, le cheese-cake au saumon m'a tout de suite fait de l'oeil. Je n'avais pas le moule adapté (= moule à Génoise, FM 477) mais je l'ai fait dans ce que j'avais et qui se rapprochait le plus, à savoir le petit moule Marguerite. Attention, cette recette nécessite 4 heures de repos au frais. Tenez-en compte dans votre préparation bouche-ouverte

cheesecake-au-saumon1

Petit Moule Marguerite (FM 656)
Préparation: 20 minutes
Mise au frais : 4 heures
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients :

  • 35 g de beurre
  • 55 g de Crackers nature
  • 100 g de fomage frais (type Carré frais)
  • 25 g de fromage blanc 40% MG (je n'en avais pas, j'ai mis 2 cuillères à soupe de yaourt à la grecque)
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 50 g de saumon fumé
  • ciboulette
  • poivre

Préchauffez votre four à 160°C (th.5/6) et posez votre moule sur la plaque alu perforée.


Faites fondre le beurre dans une casserole. Ecrasez les Crackers (j'ai utilisé ma planche à découper et mon rouleau à pâtisserie). Renversez-les dans un cul-de-poule et mélangez-les avec le beurre fondu.


Versez ce mélange au fond du moule et tassez bien.


Mélangez le fromage frais et le fromage blanc. Ajoutez l'oeuf et le jus de citron et mélangez bien. Découpez le saumon en petits morceaux (par exemple, avec les ciseaux à fines herbes) et ajoutez ces morceaux à la préparation, puis ajoutez un peu de ciboulette. Poivrez.


Versez la préparation sur les Crackers.


Faites cuire à 160°C pendant 30 minutes environ.


Sortez le moule du four et laissez refroidir à température ambiante.


Placez au frais au moins 4 heures avant de démouler. Démoulez le cheese-cake et servez-le accompagné d'une salade.

Bon appétit !

cheesecake-au-saumon2

cheesecake-au-saumon3

 

 

Note: vous pouvez bien sûr recalculer les proportions pour les adapter à votre propre moule (le mien a une contenance de 70 cl). Je vous conseille toutefois un moule à fond plat car le dessous du cheese-cake reste bien invisible, inutile donc de lui donner une jolie forme. Enfin, rien que pour le plaisir des yeux, voici à quoi ça ressemble une fois démoulé:

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com

Vous cherchez un moule en particulier? vous ne savez pas à quoi ressemble un moule en Flexipan et vous êtes curieux(se) de découvrir la gamme? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité