750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
7 août 2013

Tarte sans pâte aux poireaux, oignons, pommes de terre (végétalien)

Certains d'entre vous le savent déjà, je suis intolérante aux oeufs et aux produits laitiers. Donc, sans rentrer dans les détails, pour éviter tout problème de santé douloureux, je me dois de cuisiner végétalien. Petit rappel au passage: végétaRien c'est sans viande et sans poisson, et végétaLien, c'est ça et en plus sans aucun produit d'origine animale (oeufs, lait, beurre, miel...). Et ça ne veut pas dire pour autant que ça n'a aucun goût ! Certains adoptent ce régime par choix, d'autres par obligation. Cuisiner sans ces ingrédients (surtout les oeufs), c'est très difficile dans nos pays car nous n'y sommes pas habitués et un peu perdus. Mais heureusement il y a sur la toile des personnes généreuses qui partagent avec nous leurs trouvailles. C'est le cas d'Alex. C'est sur son site que j'ai trouvé cette recette que j'ai légèrement modifiée. A la base c'est une tarte mais j'avais envie de la faire plus light et j'ai donc supprimé la pâte.

gâteau-de-légumes-végétalie

Moule Tablette (FM 497, version 16 carrés)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:

  • 250 g de poireaux crus
  • 250 g de pomme de terre rouge crues
  • 200 d'oignons rouge crus
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 40 cl de crème de soja à cuisiner
  • sel, poivre
  • une demi cuillère à café de thym

Préchauffez votre four à 200°C (th.6/7) puis placez votre moule Tablette sur la plaque alu perforée.


Lavez les poireaux, épluchez les pommes de terre et les oignons. Coupez les oignons et les poireaux en morceaux et les pommes de terre en rondelles et faites-les cuire à la vapeur. Passez-les ensuite à la poêle quelques minutes dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.


Dans un cul-de-poule, mélangez les légumes avec la crème de soja et le thym. Salez et poivrez.


Versez la préparation dans le moule Tablette.


Faites cuire pendant environ 30 minutes en surveillant la cuisson.


Une fois cuit, attendez 5 minutes puis démoulez. Vous pouvez accompagner ce plat d'une salade de mâche.

Note: les oignons rouges donnent un goût très légèrement sucré qui va bien avec l'ensemble du plat et apportent quelques touches rosées. Bien entendu, vous pouvez faire cette recette avec l'option pâte brisée. Dans ce cas, mettez un peu de thym sur le fond de la pâte avant de verser la préparation et une fois démoulé, retournez à nouveau le tout pour avoir la pâte sur le dessous. A moins que vous ne vous lanciez dans l'option "Tatin" mais là, je veux bien une photo ! grand_sourire

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com

Vous cherchez un moule en particulier? vous ne savez pas à quoi ressemble un moule en Flexipan et vous êtes curieux(se) de découvrir la gamme? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur'"en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité