750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
18 décembre 2013

Croque-monsieur mi-jambon mi-saumon

Ce soir, c'est croque-monsieur ! Ca tombe bien, j'avais envie de ressortir mon moule préféré-que-j'adore-et-dont-je-ne-peux-plus-me-passer: le moule Tablette amour Comme mon chéri aime les croque-monsieur classiques mais que moi je les fais avec du saumon (ou de la truite), j'ai juste fait la même base et j'ai fait 2 garnitures diffèrentes. Avec un peu de salade, c'est très bon. Et comme c'est rapide à faire, y a de quoi être content, non? :-)

croque_monsieur1

Moule Tablette (FM 497)

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 30 minutes

  • 8 tranches de pain de mie (taille normale, pas les plus grandes)
  • 4 tranches de fromage de chèvre spécial raclette
  • 4 tranches de Leerdammer spécial croque-monsieur
  • 2 petites tranches de saumon fumé
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 40 g de gruyère rapé 
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 oeuf 
  • sel, poivre
Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et placez le moule Tablette sur la plaque alu perforée.

Dans un cul-de-poule, mélangez la crème, l'oeuf, le sel et le poivre.

Badigeonnez un peu de ce mélange au fond du moule pour que les tranches de pain soient légèrement imbibées.

Disposez 4 tranches de pain de mie au fond du moule.

Sur 2 tranches de pain de mie, recouvrez avec une tranche de fromage de chèvre, puis une tranche de saumon, puis une nouvelle tranche de fromage de chèvre. Faites la même chose sur les deux autres tranches avec le jambon et le Leerdammer.  

Versez le mélange oeuf/crème sur le dessus et parsemez de gruyère rapé. Faites cuire à 180°C (th.6) pendant environ 30 minutes. Les croque-monsieur sont prêts quand le fromage est fondu et gratiné.
 
L'effet décoratif du moule Tablette n'a pas grand intérêt pour cette recette mais sa taille est très adaptée. Je vous mets une photo du dessous, c'est un peu décevant, mais comme pour cette recette, le dessous reste vraiment en-dessous, bin, on s'en fiche, non?

croque_monsieur2

Note: variez les plaisirs en essayant avec des petites crevettes ou avec d'autres fromages: le fromage à raclette, le comté, les toastinettes spécial croque-monsieur...

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com


Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité