750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
26 décembre 2013

Orangettes

Je poursuis avec ma série de chocolats de Noël faciles à faire soi-même. J'ai voulu réaliser des orangettes, vous savez, ces morceaux d'oranges confites enrobées de chocolat noir. Vous aimez? Moi j'adore. Mieux vaut le faire pour plusieurs oranges à la fois car c'est relativement long à faire. Mais quelle satisfaction d'offrir des chocolats maison :-)

J'ai trouvé plusieurs recettes différentes sur le net et au final j'ai fait un mix de tout ça en prenant ce qui me plaisait le plus dans chaque recette pour que la réalisation soit vraiment optimale. Je me suis surtout beaucoup inspirée de la recette trouvée sur le site de Chefinini. Après, à vous d'adapter selon vos goûts, votre temps et le résultat souhaité.

orangettes1

Avant de vous lancer dans la réalisation de vos chocolats de Noël, je vous invite à aller lire le billet sur le tempérage du chocolat, ici.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes

  • 2 oranges bio non traitées
  • 2 fois le poids des écorces en sucre
  • 2 fois le poids des écorces en eau
  • une cuillère à soupe de gros sel
  • 400 g de chocolat noir de couverture (ou mieux, du chocolat en pistoles Gourmandises*)
  • 4 g de Mycryo*

* les pistoles de chocolat Gourmandises et le Mycryo sont en vente sur www.gourmandises-guydemarle.com. Pour votre 1ère commande, bénéficiez de 3€ de réduction avec le code COM16532.

La 1ère étape consiste à enlever l'amertume de l'orange.

Lavez vos oranges (même si elles sont bio et non traitées, elles ont forcément été manipulées par plusieurs personnes) et essuyez-les.

Coupez les extrêmités puis coupez les oranges à vif en essayant d'avoir les plus grandes longueurs possibles (du haut en bas de l'orange). S'il reste un peu de chair sur la peau, ce n'est pas grave. Coupez ensuite des bandes d'environ 5 mm de large. (Sur certaines recettes, vous verrez que la peau des oranges a été coupée en 4 seulement, ces quartiers étant ensuite mis dans l'eau. Je trouve qu'il est plus judicieux de couper les écorces en petites bandes à ce moment-là car ça permettra d'enlever l'amertume sur chaque bande,et pas seulement sur les quartiers).

orangettes2Mettez les morceaux d'orange dans une casserole et couvrez d'eau. Versez une cuillère à soupe de gros sel et portez le tout à ébullition. Laissez bouillir pendant 5 minutes puis retirez du feu. Versez ensuite les écorces dans un égouttoir et renouvellez l'opération 3 fois, sans sel, et avec de l'eau fraîche à chaque fois. Si vous êtes puriste, profitez-en pour rincer la casserole afin d'enlever le maximum d'amertume. A la fin de cette étape de blanchiment, vous avez donc effectué 1 bain avec de l'eau et du gros sel et 3 bains avec seulement de l'eau (changée entre chaque bain).

 

orangettes3

 Egouttez les écorces, laissez-les sécher et refroidir.

 

 

 

La 2ème étape consiste à confir les écorces.

orangettes4Pesez les écorces, puis pesez 2 fois leur poids en eau et 2 fois leur poids en sucre. Mettez l'eau et le sucre dans une casserole et portez ce sirop à ébullition. A ce stade, ajoutez les écorces. (Sur certaines recettes, vous pourrez voir qu'il est indiqué de verser le même poids d'écorce, d'eau et de sucre. Je ne suis pas sûre que ces quantités de sirop soient suffisantes pour avoir un bon confisage mais si vous voulez alléger en sucre vous pouvez toujours essayer; toutefois, pour un bon sirop, respectez la même quantité d'eau et de sucre).

 

orangettes5Faites frémir l'ensemble pendant au moins une heure (tout dépend de la quantité d'oranges préparées) en remuant de temps en temps pour éviter que le sirop ne caramélise. Une fois que le sirop a été bien absorbé et que les écorces deviennent translucides, stoppez la cuisson. (Là encore, certains sites préconisent de faire la cuisson en plusieurs étapes mais j'ai récemment entendu un chef à la télé dire qu'il fallait laisser dans le sirop pendant au moins 1 heure. Je vous laisse faire votre propre choix).

 

orangettes6

Laissez les écorces refroidir puis disposez-les sur une grille en faisant en sorte qu'elles ne se touchent pas. Prenez soin de mettre un film alimentaire ou une planche à découper en plastique dessous car il restera un peu de sirop qui va couler des écorces. Laissez séchez toute une nuit.

 

 

 

La 3ème étape est l'enrobage au chocolat.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes au ou bain-marie (dans ce cas, attention à ce que le fond du saladier ne touche pas l'eau) en respectant le tempérage. Une fois que le chocolat a atteint 35°C, ajoutez le Mycryo. Sans être indispensable, le Mycryo permet de fluidifier le chocolat et de le rendre ainsi plus brillant et plus facile à travailler.

orangettes7A l'aide d'une fourchette, plongez les écorces une par une dans le chocolat fondu et faites en sorte qu'elles soient entièrement recouvertes. Egouttez-les au-dessus du saladier puis disposez-les sur une toile Silpat.

Les écorces peuvent se conserver 2 à 3 semaines. Enfin... si vous ne craquez pas avant... ;-)

 

Note: il est important de prendre des oranges bio non traitées pour éviter la fine pellicule qui couvre les fruits pour les conserver. Elles sont certes un peu plus chères mais comme c'est la peau qu'on mange, il ne faut pas lésiner.

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com


Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité