750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
30 décembre 2013

Caracrokants

Si vous avez récemment été surfer sur le site Gourmandises, la boutique d'épicerie fine en ligne de Guy Demarle, vous avez sans doute remarqué le pot de Cara-Crakine, un mélange de chocolat au lait-caramel et de céréales biscuitées toastées, avec lequel on peut faire différentes recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. J'ai voulu tester en créant des chocolats de Noël avec fourrés avec cette Cara-Crakine et ma foi, c'est pas mal... pas mal du tout même. Non, en fait, je pense que le mot est faible car il n'en restait plus que 5 quand j'ai voulu prendre la photo, ce qui à mon avis veut dire qu'ils ont eu du succès.

chocolats-Caracrakine1

Préparation: 20 minutes
Repos: 3 x 20 minutes

Pour une 30aine de bouchées environ, selon la taille de vos empreintes:

  • 200 g de pistoles chocolat blanc tempéré*
  • 2 g de Mycryo *
  • 80 g de Cara-Crakine *

* les pistoles de chocolat blanc, le Mycryo et la Cara-Crakine sont en vente sur Gourmandises (et avec mon code Conseillère COM16532, bénéficiez de 3€ de réduction sur votre 1ère commande).

Tempérez le chocolat blanc selon la méthode expliquée ici puis, lorsqu'il est à bonne température, à l'aide d'un pinceau, passez une couche à l'intérieur de chaque empreinte. Laissez cristalliser pendant environ 20 minutes (laissez les empreintes dans un endroit frais) puis recommencez l'opération en prenant soin de tempérer à nouveau le chocolat avant la 2ème couche. Après chaque couche, une fois que le chocolat commence à cristalliser, enlevez le surplus qui dépasse des empreintes à l'aide dun couteau à bout rond.

Faites ramollir la Cara-Crakine, soit en la mettant près d'une source de chaleur (dans ce cas, faites-le dès le début de la recette), soit 10 secondes maximum au micro-ondes. Attention, au-delà, la Cara-Crakine cuit et n'est plus utilisable. Laissez-la refroidir quelques minutes et profitez qu'elle se soit "assouplie" pour la mettre à l'intérieur des empreintes en laissant environ 5 mm pour fermer la bouchée.

chocolats-Caracrakine2

Tempérez de nouveau le reste de chocolat et étalez-le sur les empreintes pour fermer les bouchées. Enlevez le surplus lorsque le chocolat commence à cristalliser et laisser totalement refroidir pendant 2 à 3 heures dans un endroit frais (mais de préférence pas au réfrigérateur).

Tapez vos empreintes d'un coup sec sur l'envers: les bouchées se démoulent aussitôt et sans effort. Elles se conservent 2 à 3 semaines dans une boite hermétique.

 

Note: la qualité du chocolat très très importante pour réussir vos friandises. Si vous prenez du chocolat acheté en supermarché, vous risquez d'avoir du mal à le travailler pour l'étaler dans vos empreintes.

Pour information, ces bouchées ont été réalisées dans des empreintes en polycarbonate, particulièrement adaptées pour ce genre de friandises. Il en existe de plusieurs sortes et coûtent environ 20€. Vous en trouverez entre autre sur le site Gourmandises.

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité