750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
31 décembre 2013

Bûche de Noël vanille/chocolat

Bonjour à tous,

réveillon de Noël oblige, nous avons tous eu le droit à une bûche en fin de repas. Vous avez choisi quoi, vous, cette année? une bûche glacée? ou au beurre? et à quel parfum? et vous l'avez achetée ou vous l'avez faite vous-même? Allez, dites-moi, je suis curieuse :-)

Cette année, pour le repas de famille, je devais m'occuper du dessert. Ca tombait bien, j'avais justement envie d'inaugurer mon moule à bûche thermoformé acheté sur le site de Gourmandises. Ce moule est composé de deux gouttières et est vraiment idéal pour faire de belles bûches pour 8 à 10 personnes chacune. Le plus dur a été de se fixer sur les parfums car il y a tellement de choix possibles que ça en devient difficile. J'ai donc choisi de faire une bûche vanille/chocolat et une autre poires/spéculoos, que je mettrai en ligne d'ici quelques jours.

La recette de la bûche vanille/chocolat provient du livre "Les classiques de la pâtisserie" (de la collection Guy Demarle). Les proportions données sont pour 2 bûches, j'ai donc tout divisé par 2.

bûche-chocolat-vanille

Préparation: 50 minutes
Cuisson: 12 minutes
Prise au froid: 3 heures

Pour un moule à bûche de 8 à 10 parts:

Pour le biscuit cuillère :

  • 75 g de blancs d’oeufs (environ 2,5 blancs)
  • 60 g de sucre
  • 60 g de jaunes d’oeufs (environ 2,5 jaunes)
  • 30 g de fécule de pomme de terre
  • 30 g de farine T55
  • sucre glace

Pour la bavaroise à la vanille :

  • 2 feuilles de gélatine
  • 125 g (12,5 cl) de lait
  • 35 g de sucre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 30 g de jaunes d'oeufs (environ 1, 5 jaune)
  • 125 g (12,5 cl) de crème fraîche liquide entière (au moins à 30% MG)

Pour la mousse au chocolat noir :

  • 125 g de chocolat noir (50 % de cacao)
  • 55 g de beurre pommade
  • 30 g de jaune d’oeuf (environ 1, 5 jaune)
  • 50 g de blancs d’oeufs (environ 1, 5 blanc)
  • 25 g de sucre
  • 75 g (7,5 cl) de crème fraîche liquide entière (au moins à 30% MG)


Préparation du biscuit :
Préchauffez votre four à 170°C (th.5/6) et posez un Flexipan plat sur une plaque alu perforée.

Montez les blancs d’oeufs en neige et serrez-les bien avec le sucre.

Versez les jaunes dans les blancs et mélangez. Tamisez la farine et la fécule puis incorporez-les délicatement au mélange.

Avec une poche à douilles munie de la grosse douille unie, formez des gouttes sur les bords du Flexipan plat. Au centre, dressez le biscuit en bandes pour former 1 rectangle de 27 x 6 cm qui ira au centre de la bûche. Puis un autre rectangle de 29 x 8 cm qui servira de socle. Je vous conseille de faire des rectangles un tout petit peu plus grands (28 x 7 et 30 x 9) que vous découperez ensuite au couteau, visuellement ce sera plus joli. Saupoudrez de sucre glace et faites cuire à 170°C (th. 5/6) pendant 12 minutes environ.

 

Préparation de la bavaroise à la vanille :
Réhydratez la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la moitié du sucre.

Dans un cul-de-poule, mélangez les jaunes et le reste du sucre. Versez le lait chaud sur ce mélange puis remettez dans la casserole et faites cuire à 85°C à feu doux.

Faites refroidir le mélange à 40°C et ajoutez la gélatine essorée.

Montez la crème liquide en crème fouettée.

Lorsque l'appareil atteint 20°C, ajoutez-y délicatement la crème fouettée.


Préparation de la mousse au chocolat noir :
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le beurre pommade et les jaunes d’oeufs. Faites chauffer le mélange au bain-marie à 30°C environ.

Montez les blancs d’oeufs en neige et serrez-les avec le sucre semoule.

Montez la crème liquide en crème fouettée.

Incorporez les blancs en neige dans le mélange au chocolat puis la crème fouettée.


Montage :
Posez le moule à bûche thermoformé* sur une plaque alu perforée. Placez dans le fond de chacune une feuille rhodoïd*.

Versez la bavaroise vanille dans le fond du moule et laissez figer 10 minutes au congélateur.

Posez dessus le petit rectangle de biscuit (27 x 6) puis recouvrez de mousse au chocolat.

Posez dessus le grand rectangle de biscuit (29 x 8) et faites prendre au congélateur pendant 3 heures environ.

Passez la lame d'un couteau à bout rond entre le moule et la feuille pour la décoller des parois. Soulevez la bûche puis retournez-la. Retirez la feuille rhodoïd puis placez la bûche dans un plat. Placez les bandes de biscuits autour puis décorez de copeaux de chocolat et billes croustillantes.

* le moule à bûche thermoformé et les feuilles de rhodoïd sont en vente sur le site de Gourmandises. Avec mon code conseillère COM16532, bénéficiez de 3€ de réduction sur votre 1ère commande.

Note: pour le décor, j'ai opté pour des carrés de chocolat noir coulé dans des chablons et au dos desquels j'ai apposé une feuille transfert (ces éléments de décoration sont en vente sur le site de Gourmandises). A l'aide d'un racloir-peigne, j'ai également fait des "vagues" avec du chocolat noir étalé sur une feuille rhodoïd. Et pour finir, j'ai déposé quelques billes chocolatées.

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité