750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
4 juin 2014

Cake exotique

J'ai profité d'un repas de famille pour tester un dessert qu'il m'est difficile de faire à la maison car mon chéri n'est pas fan des fruits exotiques. Il me fallait donc des cobayes pour goûter ce cake ananas/noix de coco, extraite du chevalet "Les cakes de Stéphane Glacier" de la collection Demarle. Ce cake a été fait dans l'empreinte Quatre Quarts et je la trouve géniale car on peut rapidement faire 2, 3 ou 4 cakes différents, avec la même base mais en changeant les ingrédients. C'est ce que j'ai fait présentement car ce cake exotique a été réalisé en même temps que le cake aux éclats de caramel beurre salé. A ma grande surprise, mon chéri s'est resservi à plusieurs reprises, preuve que même les non-amateurs de fruits exotiques peuvent apprécier ce dessert lunettes-soleil. Et moi j'ai trouvé qu'il était même mieux réussi que le cake au caramel, et pourtant, je peux vous assurer que j'adoooore le caramel au beurre salé _fou.

cake-exotique

Préparation: 20 minutes Cuisson: 35+10 minutes

Pour un cake de l'empreinte Quatre Quarts (FP 2349):

Pour le sirop:

  • 25 g de sucre
  • 40 g d'eau (4 cl)
  • 10 g de rhum brun (je n'en ai pas mis)

Pour la pâte à cake:

  • 1/3 d'ananas Victoria
  • 40 g de beurre + une noisette pour faire revenir l'ananas
  • 1/2 cuillère à café de sucre roux
  • 1/2 gousse de vanille
  • les zestes d'1/2 citron vert non traité
  • 50 g de sucre roux
  • 20 g de noix de coco râpée + un peu pour le décor
  • 1 petit oeuf
  • 15 g de lait (1,5 cl)
  • 60 g de farine
  • 1/4 de sachet de levure chimique

 

Préparation du sirop :

Avant de commencer le sirop, sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le tempérer, il sera ainsi utilisable aussitôt lorsque vous préparerez la pâte à cake.

Dans une casserole, portez à ébullition le sucre et l'eau ensemble. Laissez refroidir puis ajoutez le rhum (facultatif). Réservez.

 

Préparation de la pâte à cake :

Préchauffez le four à 160°C (th.5/6)et posez l'empreinte Quatre Quarts sur la plaque alu perforée.

A l'aide du découpe-ananas, épluchez et coupez l'ananas en rondelles. Coupez des petits morceaux sur l'équivalent d'1/3 du fruit et faites-les revenir dans une poêle pendant environ 10 minutes avec la noisette de beurre et le sucre roux.

Coupez la moitié d'une gousse de vanille. Fendez-la en deux et grattez les graines que vous verserez sur les morceaux d'ananas poêlés.

Zestez un demi citron vert et ajoutez les zestes sur les morceaux d'ananas. Réservez.

Dans un cul-de-poule, lissez le beurre et le sucre à l'aide d'une spatule.

Ajoutez la noix de coco râpée, puis l'oeuf et le lait progressivement.

Tamisez la farine et la levure chimique et ajoutez-les à la préparation. Mélangez.

Incorporez les morceaux d'ananas poêlés.

Garnissez l'empreinte aux 2/3 et faites cuire à 160°C pendant 35 à 40 minutes.

Laissez refroidir environ 15 minutes avant de le démouler.

Lorsque le cake est encore chaud, imbibez-le de sirop.

Notes: décorez avec une ligne de poudre de noix de coco sur le dessus. Outre le fait de rendre le cake plus moelleux, le sirop permet de faire ce genre de décoration sans crainte de retrouver la noix de coco renversée.

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité