750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
24 juillet 2014

Cheese-cake choco-spéculoos

Envie de chocolat? et de spéculoos? j'ai ce qu'il vous faut avec de cheese-cake chocolat-spéculoos _content. Un subtil mélange de ces deux saveurs qui se marrient très bien... une texture légère, onctueuse, aérienne... Non, vraiment, je vous conseille d'essayer. A la base, cette recette est présentée pour les moules Grands Ronds mais je l'ai adaptée pour les empreintes Muffins car je voulais des desserts plus petits.

cheesecake-choco-spéculoos1

Préparation: 20 minutes Cuisson: 30 minutes

Pour 6 Muffins (FP 4051):

Pour le biscuit aux spéculoos:

  • 40 g de beurre
  • 75 g de spéculoos

Pour l'appareil à cheese-cake au chocolat:

  • le zeste d'une demi orange non-traitée
  • 125 g de fromage frais (pour moi, du "Philadelphia®")
  • 60 g de crème fraîche liquide à 20% de matière grasse
  • 60 g de pistoles de chocolat noir Gourmandises®*
  • 1 oeuf
  • 30 g de sucre

* Avec le code COM16532, bénéficiez de 3€ de réduction sur votre 1ère commande depuis le site Gourmandises®.

 

Pour le biscuit aux spéculoos:

Ecrasez les spéculoos (mon astuce: je les mets dans un sac à congélation et je les écrase avec un rouleau à pâtisserie) et versez-les dans un cul-de-poule.

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre, puis versez-le sur les spéculoos. Mélangez à la spatule.

Préchauffez le four à 140°C (th.4/5) et posez les empreintes sur la plaque alu perforée.

Répartissez la préparation dans les empreintes, puis tassez légèrement avec le dos d'une cuillère.

 

Pour l'appareil à cheese-cake au chocolat:

Mettez le fromage frais dans un cul-de-poule.

Râpez finement le zeste de l'orange et ajoutez-le au fromage frais.

Versez les pistoles de chocolat dans un autre cul-de-poule.

Dans une casserole, faites frémir la crème (elle ne doit pas bouillir), puis versez-la sur les pistoles de chocolat.

Lissez ce mélange à la spatule puis versez-le sur le fromage frais parfumé à l'orange. Mélangez bien.

Dans un autre cul-de-poule, battez l'oeuf avec le sucre et ajoutez-les au mélange précédent.

Versez cette préparation sur le biscuit aux spéculoos et faites cuire pendant 30 minutes à 140°C (th.4/5).

Laissez reposer 10 minutes avant de démouler.

cheesecake-choco-spéculoos2

Mon avis: les zestes d'orange n'apportent pas forcément grand chose et je trouve qu'ils masquent un peu le mélange chocolat/spéculoos.

Source: "Grands Ronds" (édition Guy Demarle)

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité