750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
25 août 2014

Mousse de Bailey's sur biscuit fondant au chocolat

C'est quand je suis en vacances ou en week-end chez mes parents que j'en profite pour faire des gâteaux qui sortent un peu de l'ordinaire et qui sont prévus pour une dizaine de personnes, comme ça toute la famille peut en profiter, car quand on est juste 2 à la maison, ça fait beaucoup à manger (même si je suis gourmande fleur). Cette mousse de Bailey's sur biscuit au chocolat faisait partie depuis quelques semaines de mes recettes à tester en famille. Je l'ai faite avec le tapis relief labyrinthe qui n'est actuellement plus en vente mais vous pouvez tout à fait utiliser un tapis relief de taille équivalente (environ 23,5 cm x 17 cm). Je trouve que ce tapis donne un résultat assez esthétique au dessert.

Niveau goût, que dire? Fantastique, merveilleux, sublime, divin, un goût de "reviens-y" (ou de "trop peu")_content. Pour peu que vous aimiez ce genre de gâteau mousseux, vous allez vous régaler. Et pour ce qui est du Bailey's, rassurez-vous, c'est juste la dose qu'il faut pour que la mousse en ait le goût, sans que le gâteau ne soit imbibé d'alcool. 

mousse-Bailey1

Préparation: 30 minutes Cuisson: 12 minutes  Froid: 4 heures

Pour 8 à 10 personnes

Silpat (SP 4035) + tapis relief labyrinthe (TF 3000) + cadre inox (CE 237169) + (facultatif) petit Flexipan plat (FT 3020)

Pour le fondant au chocolat:

  • 100 g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 80 g de sucre
  • 20 g de farine
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 10 g de cacao non sucré
  • 1 cuillère à café rase d'extrait de café

Pour la mousse au Bailey's:

  • 4 g d'agar agar
  • 150 g (15 cl) de Bailey's
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre
  • 350 g (35 cl) de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse minimum
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre

 

Pour le fondant au chocolat:

Avant tout, placez un cul-de-poule, les fouets de votre fouet électrique et la crème fraîche liquide au réfrigérateur, elle sera ainsi plus facile à monter.

Préchauffez le four à 200°C (th.6/7).

Cassez grossièrement le chocolat, mettez-le dans un cul-de-poule. Ajoutez le beurre et faites fondre le tout au bain-marie.

Hors du feu, ajoutez les oeufs et le sucre. Mélangez.

Tamisez la farine, la levure chimique et le cacao et incorporez-les à la préparation. Mélangez.

Ajoutez l'extrait de café. Mélangez à nouveau.

Pour la cuisson du gâteau, vous avez 2 possibilités:

     >> soit vous posez la toile Silpat sur la plaque alu perforée, puis vous déposez le cadre inox dessus et vous versez la préparation dedans (comme sur la recette originale)

     >> soit vous posez le petit Flexipan plat sur la plaque alu perforée et vous versez la préparation dedans

Personnellement, j'ai choisi le cadre inox comme indiqué sur la recette mais je suis persuadée que mon gâteau aurait été plus joli et mieux démoulé si j'avais utilisé le Flexipan plat.

Faites cuire à 200°C pendant 12 minutes (quel que soit le moule choisi).

Patientez quelques minutes que le biscuit ait refroidi puis démoulez-le délicatement. Réservez.

 

Pour la mousse au Bailey's:

Versez le Baileys et l'agar agar dans une casserole et faites-les chauffer.

Dans un cul-de-poule, versez l'oeuf et le sucre et fouettez-les ensemble jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et qu'il ait doublé de volume.

Ajoutez le Bailey's refroidi. Mélangez bien.

Allez récupérer le cul-de-poule que vous avez mis au réfrigérateur au début de la recette et montez la crème fraîche liquide en crème fouettée.

Prélevez-en 2 cuillères à soupe et colorez-les avec le cacao.

Placez le tapis relief sur une plaque alu perforée, puis, avec un racloir, couvrez-le de crème fouettée colorée. Faites en sorte que l'ensemble du tapis (y compris les coins) soit bien recouvert car c'est ce qui fera office de décoration finale.

Mettez au congélateur pendant 5 minutes.

Ajoutez le reste de crème fouettée au mélange au Bailey's.

Au bout de 5 minutes de froid, allez récupérer le tapis relief. Déposez dessus le cadre inox.

Remplissez de mousse au Bailey's et étalez bien à l'aide d'une spatule coudée.

Pour finir, recouvrez la mousse avec le biscuit au chocolat et placez le tout pendant 4 heures au congélateur.

Notes: la recette originale comporte 8 g de gélatine (4 feuilles) au lieu de l'agar agar. Si vous optez pour cette solution, faites-la tremper 10 minutes dans de l'eau très froide avant de l'ajouter au Bailey's dans la casserole.

Prenez bien de la crème fraîche à minimum 30% de matière grasse, sinon, elle ne montera pas bien en crème fouettée et le résultat ne sera pas du tout aussi mousseux.

mousse-Bailey2

Source: "Délices en relief" (collection Guy Demarle).

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça me tente bien .....dommage qu'on ai pas accès à un format pdf pour conserver la recette dans notre classeur....
Publicité