750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
5 novembre 2014

Tarte Tatin

Le week-end dernier, j'étais en famille en Normandie et bien sûr, j'ai ramené... des pommes. Il y en a plein le jardin, mon papa a vraiment la main verte. Et comment mieux leur faire honneur (aux pommes, hein?) que de les utiliser pour une délicieuse tarte Tatin? Et, une fois n'est pas coutume, c'est mon chéri qui s'est lancé dans l'aventure (si vous avez des commentaires à faire, écrivez que ça avait l'air bon, ça lui fera plaisir, en plus c'est vrai, elle était très bonne). Le plus difficile, dans une Tatin, c'est de réussir à obtenir des pommes cuites caramélisées qui restent fondantes en bouche. Et je dois avouer que pour une première, il s'en est plutôt bien sorti _content. En plus, la cuisine embaumait le caramel et ça, j'adore.

 tarte-Tatin

Préparation: 10 minutes Cuisson: 35 à 40 minutes

Pour 6 personnes, moule Génoise (FM 477):

  • 8 à 10 pommes selon leur grosseur
  • 1 pâte feuilletée
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • un peu de cannelle (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et posez le moule Génoise sur la plaque alu perforée.

Epluchez les pommes, coupez-les en deux et retirez le coeur.

Dans une casserole, faites fondre le beurre.

Ajoutez le sucre en poudre en pluie fine. Remuez délicatement à l'aide d'une spatule haute température, jusqu'à ce que les deux ingrédients soient bien mélangés.

Laissez cuire quelques instants pour réaliser un caramel brun (attention à ne pas le laisser trop cuire, sinon cela donnerait un goût amer à la tarte).

Versez le caramel au fond du moule Génoise.

Disposez directement dessus les demi-pommes. Serrez-les bien car elles vont réduire à la cuisson.

Ajoutez de la cannelle si vous le souhaitez.

Déposez la pâte feuilletée sur le dessus et rentrez les bords à l'intérieur du moule.

Appuyez légèrement et délicatement sur la pâte pour bien la faire adhérer aux pommes (sans la percer).

Avec la pointe d'un couteau d'office, faites un petit trou au centre de la pâte afin que la vapeur puisse s'évacuer pendant la cuisson.

Faites cuire à 180°C pendant 35 à 40 minutes. La pâte est cuite lorsqu'elle a bruni et que le caramel commence à remonter sur les cotés.

Attention aux éventuelles éclaboussures de caramel chaud quand vous allez démouler la tarte!

Astuce: pour ne pas percer la pâte feuilletée en la posant sur les pommes, enroulez-la sur un rouleau à pâtisserie et déroulez-la délicatement au-dessus du moule.

Note: cette tarte Tatin se déguste tiède et s'accompagne à merveille d'une boule de glace vanille.


Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité