750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
29 décembre 2014

Bûche chocolat et fruits de la passion

Voici l'une des bûches que j'ai fait pour Noël. J'ai décidé de vous la poster quand même, bien que je sois un peu déçue du résultat. J'ai trouvé l'idée sur le blog de Cuisine Plurielle. Ma déception ne vient pas du goût mais plutôt de la présentation et de la photo car j'avais oublié tous mes éléments de décor chez moi rougit. Mais bon, le goût est important aussi et là, si vous aimez le mélange chocolat/fruit acidulé, vous allez adorer!

bûche-choco-passion

Préparation: 40 minutes Cuisson: 20 minutes  Froid: 8 heures (4+4)

Moule à bûche (FX 200) + Tapis relief labyrinthe:

Pour l'insert aux fruits de la passion:

Pour le biscuit au chocolat:

  • 110 g de beurre
  • 60 g de chocolat
  • 2 oeufs
  • 70 g de sucre semoule
  • 70 g de cassonnade
  • 20 g de farine
  • 10 g de cacao amer

Pour la mousse au chocolat:

 

* Avec le code COM16532, bénéficiez de 3€ de réduction sur votre 1ère commande depuis le site Gourmandises®.

 

Pour l'insert aux fruits de la passion:

Plongez la gélatine dans un bol contenant de l’eau très froide.

Faites chauffer (sans bouillir) la purée de fruits et le sucre. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et pressées et mélangez le tout.

Versez dans des empreintes de votre choix (ici j'ai pris le moule Quatre quarts) et laissez au moins 4 heures au réfrigérateur.

 

Pour le biscuit au chocolat:

Mettez le bol du Cook'in, le fouet et la crème fleurette au congélateur. Vous aurez besoin qu'ils soient très froids pour monter correctement la crème pour l'étape de la mousse au chocolat.

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et posez le moule à bûche sur la plaque alu perforée.

Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat.

Dans un cul-de-poule, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre semoule et la cassonade.

Incorporez le mélange chocolat/beurre, la farine puis le cacao et mélangez bien.

Faites mousser les blancs d'oeuf (sans les faire monter en neige) et incorporez-les à la préparation précédente.

Versez l'appareil dans le Flexipan plat et lissez à l'aide de la spatule coudée.

Faites cuire à 180°C pendant environ 20 minutes. Une fois le biscuit cuit, posez une toile Silpat dessus, puis une plaque alu et retournez le tout pour démouler.

Découpez une bande de biscuit aux dimensions du moule à bûche.

 

Pour la mousse au chocolat:

Plongez la gélatine dans un bol contenant de l’eau très froide.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Faites bouillir le lait et, hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Remuez bien.

Retirez le chocolat du feu et versez le lait en 3 fois, en remuant entre chaque opération.

Sortez la crème fleurette, le saladier et les fouets du congélateur et montez la crème en chantilly puis mélangez-la à la préparation précédente.

Posez votre tapis relief sur une plaque alu et déposez un peu de mousse au chocolat. Répartissez sur toute la superficie en prenant soin de recouvrir chaque interstice du tapis. Mettez au congélateur pendant 15 minutes.

Une fois les 15 minutes passées, récupérez le tapis relief et déposez-le sur le moule à bûche, la partie chocolatée vers vous.

Versez la mousse au chocolat dans le moule à bûche jusqu'à mi-hauteur. Positionnez l’insert aux fruits de la passion puis recouvrez de mousse au chocolat.

Pour finir, déposer le biscuit préalablement découpé au format du moule.

Mettez au congélateur pendant au moins 4 heures. Sortez la bûche une demi-heure à une heure avant la dégustation, en fonction de la température de la pièce. 

Décorez éventuellement avec des macarons, des billes de chocolat, des guirlandes chocolatées, etc... laissez libre court à votre imagination.

Notes: cette bûche étant congelée, vous pouvez la préparer une semaine à l'avance et la laisser au froid jusqu'à son démoulage.

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité