750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
4 mars 2015

Roulé menthe chocolat

L'association menthe/chocolat, ça marche à tous les coups! C'est frais, c'est subtil et en général ça plaît bien. Alors aujourd'hui, je vous propose un roulé menthe/chocolat sur lequel j'ai flashé en surfant sur le blog Pour ta pomme. Etant une inconditionnelle de ces 2 parfums, il fallait absoooolument que je fasse le cobaye pour tester ce gâteau pour vous. Ah non, mais moi je dis ça, c'est pour vous rendre service hein. Vous n'imaginez pas comme cette situation est difficile pour moi _fou

roulé-menthe-chocolat

Préparation: 10 minutes Cuisson: 12 minutes

Flexipan plat (FT 2020):

Pour la génoise:

  • 3 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 85 g de farine
  • 4 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1 cuillère à soupe de pépites de chocolat (facultatif)

Pour la garniture:

  • 125 g de mascarpone
  • 100 ml de crème fleurette
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 20 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à café d'arôme naturel de menthe

Pour le sirop:

  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 2 cuillères à soupe de sirop de menthe

 

Préparation de la génoise: 

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et posez le Flexipan plat sur la plaque alu perforée.

Dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Tamisez la farine et le cacao en poudre et ajoutez-les à la préparation. Mélangez bien.

Montez les blancs en neige ferme puis ajoutez-les délicatement à la préparation. Ajoutez, si vous le souhaitez, les pépites de chocolat.

Versez dans le Flexipan plat et égalisez à l'aide d'une spatule coudée.

Faites cuire à 180°C pendant 12 minutes.

Pendant ce temps, placez la crème fleurette, un saladier et les fouets du mixeur au congélateur pendant 10 minutes, la crème sera ainsi plus facile à monter.

A la sortie du four, posez une toile Silpat sur la génoise, puis une plaque alu (à l'envers) et retournez le tout. Démoulez délicatement en commençant par les bords. Votre génoise se retrouve ainsi sur la Silpat, laissez-la refroidir.

 

Préparation de la garniture: 

Sortez la crème fleurette, le bol et le fouets du congélateur et montez la crème en chantilly.

Dans un cul-de-poule, fouettez le mascarpone avec le sucre jusqu'à ce que le mélange augmente un peu de volume.

Ajoutez l'arôme naturel de menthe et mélangez de manière homogène.

Ajoutez la crème chantilly à la préparation et mélangez délicatement. Réservez au frais.

 

Préparation du sirop: 

Dans un bol, mélangez l'eau et le sirop de menthe.

 

Le montage: 

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le sirop sur la génoise. N'en mettez pas trop sinon le gâteau se déchirera.

A l'aide d'une spatule coudée, étalez le mélange mascarpone/menthe sur la génoise.

Cassez le chocolat noir grossièrement et parsemez-les sur la génoise.

Enroulez la génoise sur elle-même en vous aidant de la toile Silpat. Serrez bien et mettez un élastique à chaque extrêmité de la toile Silpat afin qu'elle ne se déroule pas.

Placez au frais pendant au moins 2 heures.

Au moment de servir, coupez les extrêmités pour avoir un gâteau net puis coupez en tranches.

Notes: si le gâteau n'est pas destiné aux enfants, vous pouvez remplacer le sirop de menthe par du Get 27.

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci Josette, je suis sûre que tu vas te régaler :-)
J
il est superbe ton roulé et bien gourmand,je note ta recette.a bientot
Publicité