750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
14 avril 2015

Tarte Tatin à la banane

Des bananes qui s'ennuient dans le saladier, une pâte sablée qui ne demande qu'à être utilisée, une forte envie d'un dessert fruité pour accueillir le soleil... me voilà partie pour une tarte Tatin banane. Vous connaissez tous le principe de la tarte Tatin aux pommes? Et bien, là c'est pareil, sauf que c'est avec des bananes. Je n'en avais jamais mangé mais je dois vous avouer que j'ai été agréablement surprise. Comme quoi, il n'est pas nécessaire de faire compliqué pour que ce soit bon. _content

tatin-banane1

Préparation: 20 minutes Cuisson: 30 minutes

Moule à Tarte cannelé (FM 374)

  • 1 pâte sablée
  • 150 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 4 à 5 bananes selon leur taille

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et posez le moule à Tarte cannelé sur la plaque alu perforée.

Faites un caramel à sec (= sans eau) en mettant le sucre dans une casserole. Faites fondre à feux doux. Surtout ne remuez pas avec une cuillère, contentez-vous de secouer le manche de la casserole de temps en temps.

Une fois que le caramel a une jolie couleur brun clair, ajoutez le beurre demi-sel et faites-le fondre.

Versez le caramel au beurre salé au fond du moule à tarte et faites en sorte qu'il couvre le plus de surface possible.

Pelez les bananes et coupez les extrêmités. Coupez-les en rondelles d'environ 1 cm et disposez-les par-dessus le caramel.

Déroulez la pâte sablée et déposez-la délicatement sur les bananes. Rentrez les bords à l'intérieur du moule.

Faites cuire pendant environ 30 minutes à 180°C.

Mon avis: cette tarte Tatin est aussi bonne tiède que froide et peut se déguster accompagnée d'une boule de glace à la banane ou au caramel (ou pourquoi pas les deux, tant qu'on y est? ;-))

En version "avant démoulage":

tatin-banane2

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité