750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
6 mai 2015

Paris-Brest

Le Paris-Brest est l'un de mes desserts préférés et pourtant, je n'avais jamais osé franchir le pas de le faire moi-même car je m'en faisais toute une montagne. Et puis ce week-end, je me suis lancée. J'ai profité d'une soirée entre amis pour jouer à l'apprentie pâtissière et je suis très très contente du résultat. Allez, je peux bien vous l'avouer, je suis fière de moi fleur. Le résultat est une vraie TUERIE !! Selon les dires de mes amis, c'était à tomber par terre. Le mérite revient à mon Cook'in chéri car avec lui, rien d'impossible (en plus, c'est lui qui bosse, pas moi!). Je vous livre ici ZE recette du Paris-Brest. Il y en a plein d'autres qui traînent sur la toile, mais honnêtement, celle-là, je ne la changerais pour rien au monde!

Paris-Brest7

Préparation: 25 minutes   Cuisson: 30 minutes   Cook'in: 20 minutes

Pour 12 personnes, toile Silpain (SN 4035) :

Pour la pâte à choux:

  • 200 g (20 cl) d'eau
  • 90 g de beurre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 110 g de farine
  • 4 oeufs
  • 80 g d'amandes effilées
  • sucre glace

 Pour la crème au beurre:

Pour la meringue:

  • 3 blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre

* Avec le code COM16532, bénéficiez de 3€ de réduction sur votre 1ère commande depuis le site Gourmandises®.

 

Pour la pâte à choux:

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et posez la toile Silpain sur la plaque alu perforée.

Posez une assiette sur la toile Silpain, à l'envers, et saupoudrez de sucre glace sur tout le contour, de manière à avoir un rond parfait.

Paris-Brest1

Versez l'eau, le beurre, le sel et le sucre dans le bol du Cook'in. Réglez le minuteur sur 3 minutes, la température sur 120°C et la vitesse sur 2.

A la fin du cycle, ajoutez la farine. Appuyez sur la touche Turbo pendant 2 fois 5 secondes.

Réglez la vitesse sur 4 et incorporez les oeufs un à un par l'orifice situé au-dessus du couvercle, en prenant soin de laisser 30 secondes avant l'introduction de l'oeuf suivant. Arrêtez l'appareil 30 secondes après l'introduction du dernier oeuf. Attention, selon la taille de vos oeufs, vous pourrez n'avoir besoin que de 3 oeufs et demi. Je vous conseille donc de mettre les 3 premiers oeufs un par un et de battre le dernier en omelette, que vous introduirez progressivement, jusqu'à obtenir la consistance de la pâte voulue. Elle doit laisser un bec quand on introduit la spatule.

A l'aide de la poche à douille et de la grosse douille unie, dressez une couronne en suivant le contour laissé par le sucre glace. Faites environ 4 tours de pâte à choux.

Déposez les amandes effilées sur le dessus.

Paris-Brest2

Faites cuire à 180°C (th.6) pendant environ 30 minutes.

Paris-Brest3

Laissez la couronne refroidir avant de la couper en deux.

 

Pour la crème au beurre:

Lavez le bol du Cook'in et placez le fouet sur les lames.

Versez le lait, le sucre et les jaunes d'oeufs dans le bol. Réglez le minuteur sur 2 minutes, la température sur 70°C et la vitesse sur 3.

Ajoutez le praliné Gourmandises®. Réglez le minuteur sur 3 minutes et la vitesse sur 3.

Videz le contenu du bol dans un cul-de-poule.

Paris-Brest4

Refroidissez le mélange à 30°C en le plaçant sur un bain-marie d'eau très froide et de glaçons.

Enlevez le fouet des lames.

Versez la crème refroidie et le beurre souple dans le bol du Cook'in. Réglez le minuteur sur 1 minute 30 secondes et la vitesse sur 5.

Réservez et nettoyez le bol.

 

Pour la meringue:

Placez le fouet sur les lames.

Versez les blancs d'oeufs et l'équivalent d'une cuillère à soupe de sucre dans le bol du Cook'in. Retirez le verre doseur et réglez le minuteur sur 2 minutes et la vitesse sur 3.

Ajoutez le reste du sucre dans le bol. Réglez le minuteur sur 4 minutes, la température sur 50°C et la vitesse sur 5.

Retirez le verre doseur et faites refroidir la meringue en programmant le minuteur sur 4 minutes et la vitesse sur 4.

A la fin du cycle, incorporez la meringue à la crème au beurre et mélangez délicatement afin d'obtenir une pâte homogène.

Paris-Brest5

 

Pour le montage:

Coupez la couronne en deux dans l'épaisseur, à l'aide d'un couteau-scie.

A l'aide de la poche à douille et de la grosse douille cannelée, garnissez le fond de crème au beurre au praliné puis posez la partie supérieure de la couronne par-dessus.

Paris-Brest6

Saupoudrez de sucre glace et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Mon avis: je trouve qu'il y avait un peu trop de crème, de plus, je n'ai pas tout mis. La prochaine fois, je ferai seulement 2/3 des proportions pour la crème au beurre et la meringue.

La version familiale du Paris-Brest est un peu riquée car plus la couronne est grande, plus elle risque de se casser lors de la découpe. Privilégiez des gâteaux individuels que vous ferez soit sur la toile Silpain, soit dans les empreintes Silform Paris-Brest (SF 2087).

Paris-Brest8

 Source: "Cook'in au menu" (Guy Demarle)

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com

Vous avez entendu parler du Cook'in et vous aimeriez voir ce qu'il est capable de faire? Alors contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com pour organiser un atelier chez vous ou inscrivez-vous à l'un de mes ateliers à mon domicile et je vous montrerai quelques recettes bluffantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité