750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
24 juin 2015

Flan de courgettes au tofu soyeux

Si vous vous promenez parfois sur des blogs de cuisine, vous avez du voir qu'il y a de plus en plus de recettes avec du tofu soyeux. Il s'agit d'un fromage de soja à la texture molle et au goût peu prononcé, bourré de protéines, qui permet de faire des miracles en cuisine. Vous en trouverez très facilement au rayon frais des épiceries spécialisées et, de plus en plus, au rayon bio de certaines grandes surfaces. Sa texture particulière, à mi-chemin entre le flan et le yaourt, convient aussi bien pour des plats salés que sucrés. On le trouve dans de très nombreuses recettes végétariennes et/ou végétaliennes car il peut remplacer à lui seul les "indétrônables" produits tels que le lait, le beurre et les oeufs. De ce fait, j'en ai régulièrement dans mon frigidaire. Et aujourd'hui, vous vous en doutez, il est de sortie pour ma recette _content Ah oui, et bonne nouvelle: cette recette convient tout-à-fait au régime végétalien, il suffit de remplacer le fromage de chèvre par du fromage végan.

flan-courgettes

Préparation: 15 minutes Cuisson: 25 minutes

Moule Tablette (FM 497):

  • 2 courgettes
  • 200 g de tofu soyeux
  • 20 cl de crème de soja
  • bûche de chèvre
  • huile d'olive
  • herbes de Provence
  • sel, poivre

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et posez le moule Tablette sur la plaque alu perforée.

Découpez 16 rondelles de fromage de chèvre et déposez-les sur chaque carré du moule.

Lavez les courgettes, coupez-les en rondelles (sans les éplucher) avec la mandoline et faites-les suer dans une poêle et un filet d'huile d'olive.

Pendant ce temps, mettez le tofu soyeux dans un cul-de-poule et fouettez-le jusqu'à obtention d'une texture souple. Ajoutez la crème de soja, les herbes de Provence, salez et poivrez et mélangez.

Quand vos courgettes sont devenues translucides, déposez-les dans le moule Tablette. Pour un effet "mille-feuilles", déposez les tranches une par une (je sais, c'est plus long mais c'est plus joli quand on coupe les parts).

Versez le mélange à base de tofu par-dessus et faites cuire pendant environ 25 à 30 minutes à 180°C (th.6).

Dégustez avec une salade verte.

Notes: la courgette contenant beaucoup d'eau, essayez d'absorber le maximum de liquide provenant de la cuisson, cela permettra ainsi à votre flan de cuire plus vite.

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Publicité
Publicité
17 juin 2015

Gaspacho de tomates

Envie d'une soupe rafraîchissante? J'ai ce qu'il vous faut! Testez donc le gaspacho andalou dans le Cook'in. Un délicieux mélange de tomates, poivron, concombre et oignon. Cette soupe froide se fait plus vite que son ombre, le plus long étant d'éplucher les légumes _grrr. Et ce qu'il y a de bien avec ce genre de soupes, c'est qu'elle se décline à volonté.

gaspacho-tomate

Préparation: 15 minutes Froid: 1 heure minimum

Pour environ 6 personnes:

  • 500 g de tomates
  • 1/2 concombre
  • 1 oignon
  • 1/2 poivron rouge
  • 100 g (10 cl) d'eau
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 4 à 5 gouttes de tabasco ou une pincée de piment d'Espelette
  • sel, poivre

 

Lavez les légumes.

Coupez les tomates en quartier et épépinez-les.

Pelez, épépinez et coupez le demi-concombre en morceaux.

Pelez l'oignon et émincez-le à l'aide du Tornado.

Dégermez l'ail et écrasez-le.

Pelez et épépinez le demi-poivron et coupez le en morceaux.

Mettez tous les légumes dans le bol du Cook’in.

Ajoutez le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, l'eau, le sel, le poivre et le piment. Mixez le tout pendant 30 secondes, vitesse 5, puis actionnez ensuite la touche Turbo pendant 30 à 40 secondes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Réserver au réfrigérateur au moins une heure avant de servir.

Notes: le goût épicé va s'intensifier au fil des heures, faites donc attention à ne pas mettre trop de tabasco ou piment d'Espelette.

Vous pouvez éventuellement laisser la peau du poivron mais elle peut être parfois indigeste.

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

10 juin 2015

Avocats mystères

Voici une petite entrée originale avec une surprise à l'intérieur. Rien de bien compliqué en soi, et avec un effet "wahouuu" (en tout cas, selon les copines qui ont servi de cobaye). Le plus difficile étant sans doute d'attendre 6 heures que la préparation "fige". Oui je sais c'est long mais croyez-moi, ça vaut le coup d'attendre _content

avocat-surprise1                       

Préparation: 15 minutes   Cook'in: 4 minutes   Froid: 6 heures

Pour 6 personnes, empreintes Petites Demi-Sphères (FP 7896):

  • 3 feuilles de gélatine
  • 3 avocats mûrs
  • le jus d'un citron
  • 200 g de fromage frais
  • 10 brins de ciboulette 
  • 3 gouttes de tabasco ou 6 pincées de piment d’Espelette
  • 50 g de surimi râpé
  • mayonnaise
  • 6 tranches de pain de mie
  • 50 g (5 cl) d'huile d'olive
  • 60 g de graines de sésame
  • sel, poivre 

Réhydratez les feuilles de gélatine 10 minutes dans 70 g d’eau froide.

Pelez et dénoyautez les avocats. Récupérez la chair, coupez-la en dés et arrosez-la de la moitié du jus de citron pour éviter qu’elle ne noircisse.

Placez le fouet sur les lames du Cook’in. Versez le fromage frais dans le bol et réglez sur 2 minutes, vitesse 6.

Faites chauffer la gélatine dans son eau quelques secondes au micro-ondes pour la faire fondre.

Retirez les lames du fouet. Dans le bol, ajoutez la chair des avocats, la ciboulette ciselée, la gélatine fondue (avec l’eau) et le piment. Salez et poivrez. Réglez sur 2 minutes, vitesse 8.

Mélangez le surimi avec un peu de mayonnaise.

Placez vos empreintes Petites Demi-Sphères sur la plaque alu perforée. Garnissez le fond des empreintes de préparation. Déposez un peu de surimi, puis recouvrez de purée d’avocats.

Dans une assiette, mélangez l’huile d’olive, le reste du jus de citron, un peu de sel et de poivre.

Avec le découpoir 5 cm, détaillez 12 tranches de pain de mie et trempez-les dans le mélange précédent.

Couvrez chaque empreinte d’une tranche de pain de mie (face imbibée d’huile sur la purée d’avocat) et tassez bien pour souder l’ensemble.

Mettez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Au moment de servir, roulez chaque mystère dans des graines de sésame que vous aurez préalablement fait dorer dans une poêle à sec.

Le petit truc en plus : pour un mystère encore plus raffiné, remplacez le surimi par des œufs de saumon.

avocat-surprise2

Source: Cook'in pour tous

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

6 juin 2015

Tortilla aux poivrons

Sortez votre Flexipan plat! Aujourd'hui, je vais vous proposer une recette très simple, qui peut se manger tiède ou froide, idéale pour un apéritif. J'aime beaucoup ce moule parce qu'il peut s'utiliser de multiples manières et il est très apprécié quand on veut faire plein de petites parts quand on a beaucoup de monde à la maison. Je me suis inspirée d'une recette de frittata trouvée dans un magazine, à laquelle j'ai ajouté des pommes-de-terre _content

tortilla1  

Préparation: 20 minutes Cuisson: 40 minutes

Petit Flexipan plat (FT 3020) + cadre inox (CE 237169)

  • 1 oignon
  • 3 petits poivrons (un jaune, un rouge, un vert)
  • 300 g de pommes-de-terre
  • 5 oeufs
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • sel, poivre
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et posez le Petit Flexipan plat sur la plaque alu perforée, puis le cadre inox par-dessus.

Epluchez l'oignon et émincez-le à l'aide du Tornado.

Lavez les poivrons (vous pouvez éventuellement retirer la peau si vous le souhaitez, ici je n'ai pas pris le temps de le faire) et retirez les pépins et les coeurs. Coupez-les en tranches d'environ 1 cm puis déposez-les dans le Tornado pour obtenir des plus petits morceaux.

Faites revenir l'oignons et les poivrons dans une poêle avec l'huile d'olive.

Pendant ce temps, épluchez les pommes-de-terre et coupez-les en lamelles avec la mandoline.

Dans un cul-de-poule, battez les oeufs en omelette avec le sel, le poivre et le cumin. Ajoutez le gruyère râpé et fouettez à nouveau.

Ajoutez l'oignon et les poivrons, puis les pommes-de-terre (crues) et mélangez.

Versez la préparation dans le Petit Flexipan plat et faites cuire à 180°C pendant environ 40 minutes.

A la sortie du four, démoulez la tortilla et découpez des carrés d'environ 3 cm de côté. Ajoutez des pics en bois ou en plastique... c'est prêt!

Note: puisque les pommes-de-terre sont ajoutées crues, faites en sorte de les râper finement à la mandoline pour qu'elles cuisent plus vite.

tortilla2

 Source: magazine "Cuisine Conviviale"

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

3 juin 2015

Amaretti

Les amaretti, vous connaissez? Ces délicieux macarons italiens au bon goût d'amande. Vous en consommez parfois? Et bien, n'en achetez plus, faites-les vous-même! Aujourd'hui, je vous livre une recette trouvée dans un magazine de cuisine. Vous allez voir, c'est hyper simple à faire et c'est hyper-méga-bon _content

Amaretti

Préparation: 15 minutes Cuisson: 20 minutes

Pour environ 20 gâteaux, toile Silpat (SP 4035):

  • 180 g (150+30) de sucre glace
  • 180 g de poudre d'amandes
  • 2 blancs d'oeufs 
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère

 

Préchauffez le four à 150°C (th.5) et posez la toile Silpat sur la plaque alu perforée.

Dans une assiette creuse, versez 30 g de sucre glace et réservez.

Dans un cul-de-poule, mélangez les 150 g de sucre glace restant avec la poudre d'amandes.

Ajoutez les blancs d'oeufs sans les avoir battus, ainsi que 3 à 5 gouttes d'extrait d'amande amère, puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène mais toujours légèrement collante.

Formez des petites boules de pâte entre vos mains, roulez-les dans le sucre glace restant et placez-les sur la Silpat.

Faites cuire pendant environ 20 minutes à 150°C.

A la sortie du four, les amaretti sont encore très mous, attendez qu'ils soient totalement refroidis pour les retirer de la Silpat.

Note: ces biscuits peuvent se décliner aussi au chocolat. Dans ce cas, ajoutez 2 cuillères à soupe de cacao non sucré au mélange sucre glace/poudre d'amandes.

Source: magazine "Cuisine Conviviale"

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Publicité
Publicité
Publicité