750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
30 mai 2014

Cake au caramel beurre salé

En tant que fan irraisonnée de caramel au beurre salé, j'étais O-BLI-GÉE d'essayer le cake présenté dans le chevalet "Les cakes de Stéphane Glacier" de la collection Demarle. Et bien ma foi, c'est plutôt pas mal, pas mal du tout même _fou. Malheureusement, je ne peux pas vous faire saliver en vous montrant une photo du cake découpé car je l'ai emporté pour un déjeuner en famille et un fois sur place, bin, j'avais pas d'appareil photo rougit. C'est ballot hein? Alors pour vous faire une idée de son goût, bin, ya qu'une solution.... vous me voyez venir hein? grandes-dents Allez, voilà la recette:

cake-caramel-salé

Préparation: 20 minutes Cuisson: 35/40 minutes

Pour un cake de l'empreinte Quatre Quarts (FP 2349):

Pour les éclats de caramel :

  • 50 g de sucre
  • 10 g de beurre
  • 1/2 g de fleur de sel

Pour le sirop:

  • 25 g de sucre
  • 40 g d'eau (4 cl)

Pour la pâte à cake:

  • 60 g de beurre
  • 75 g de sucre roux
  • 20 g de poudre d'amandes brutes (avec la peau) 20 g de poudre d'amandes "classique"
  • 1 oeuf
  • 20 g de lait (2 cl)
  • 85 g de farine
  • 1/4 de sachet de levure chimique

 

Préparation des éclats de caramel :

Avant de commencer le caramel, sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le tempérer, il sera ainsi utilisable aussitôt lorsque vous préparerez la pâte à cake.

Dans une casserole, faites fondre le sucre à sec (= tout seul, ne mettez surtout pas d'eau). Mélangez délicatement avec une spatule jusqu'à obtention d'un caramel. Attention de ne pas trop mélanger, sinon vous risquez de voir des cristaux de sucre apparaître.

Quand le caramel devient un peu foncé, ajoutez le beurre et la fleur de sel.

Versez le caramel sur une toile Silpat et laissez-le refroidir.

Une fois que le caramel a durci, cassez-le en petits morceaux. Pour cela, vous pouvez soit vous aider d'un robot, soit utiliser un rouleau à pâtisserie (personnellement je préfère cette 2ème méthode car elle permet de mieux maîtriser la grosseur des morceaux, alors que le robot vous les cassera de manière uniforme).

 

Préparation de la pâte à cake :

Préchauffez le four à 160°C (th.5/6)et posez l'empreinte Quatre Quarts sur la plaque alu perforée.

Dans un cul-de-poule, lissez le beurre et le sucre à l'aide d'une spatule.

Ajoutez la poudre d'amandes, puis l'oeuf et le lait progressivement.

Tamisez la farine et la levure chimique et ajoutez-les à la préparation. Mélangez.

Incorporez les éclats de caramel et mélangez à nouveau.

Garnissez l'empreinte aux 2/3 et faites cuire à 160°C pendant 35 à 40 minutes.

Laissez refroidir environ 15 minutes avant de le démouler.

 

Préparation du sirop :

Pendant que le cake est en train de cuire, préparez le sirop: dans une casserole, portez à ébullition le sucre et l'eau ensemble. Laissez refroidir.

Lorsque le cake est encore chaud, imbibez-le de sirop.

Notes: ne concassez pas le caramel en trop petits morceaux sinon il fondra à la cuisson et vous ne retrouverez pas les éclats de caramel qui font tout le charme de ce cake.

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité