750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
6 août 2013

Palmitos au saumon

Toujours dans l'optique d'un apéritif qui sort de l'ordinaire, à la place des traditionnels biscuits industriels et autres cacahuètes, je vous propose ici une nouvelle recette extraite du chevalet "Silpat, l'indispensable dans votre cuisine" de la collection Guy Demarle. Il s'agit de délicieux palmitos au saumon. Il vous faudra l'anticiper légèrement car cela nécessite une mise au frais d'une heure environ.

palmitos_au_saumon1

Silpat (SP 3727 ou SP 4035)
Préparation: 20 minutes
Mise au frais: environ 1 heure
Cuisson: 10 à 12 minutes

Ingrédients pour environ 25 palmitos:

  • 1 pâte feuilletée (si possible carrée)
  • quelques tranches de saumon fumé
  • 100 g de gruyère râpé
  • 1 oeuf ou du lait pour faire dorer

Sortez votre pâte du réfrigérateur et laissez-la 5 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 210°C (th.7) et placez votre toile Silpat sur la plaque alu perforée.


Si vous avez trouvé une pâte feuilletée carrée, avec un rouleau à pâtisserie, étalez-là légèrement pour qu'elle soit plus fine. Faites en sorte de garder une forme carrée. Si vous avez une pâte ronde, repliez les bords afin de former un carré et étalez-là avec le rouleau, de manière à lui donner une forme carrée. Pour avoir testé les 2, j'ai une nette préférence pour la pâte carrée parce que replier une pâte feuilletée sur de la pâte feuilletée, ça ne donne jamais un super résultat...


Piquez la pâte avec une fourchette ou à l'aide du racloir-peigne (MA 112844). Etalez les tranches de saumon sur toute la surface et parsemez de gruyère râpé.


Roulez la pâte à la main en partant de l'un des côtés, jusqu'au milieu. Faites de même avec l'autre côté. Badigeonnez le tout d'oeuf battu ou de lait pour donner au palmito un aspect doré une fois cuit.


Enveloppez ce "boudin" ainsi formé dans du film alimentaire et laissez durcir environ 1 heure au frais.


Une fois durci, découpez la pâte par tranches d'environ 5 mm d'épaisseur puis déposez-les à plat sur la toile Siplat (si vous êtes pressé, vous pouvez aussi découpez vos tranches sans le passage au frais, mais vous aurez plus de mal). Ne les serrez pas trop car ils vont légèrement s'étendre à la cuisson.


Faites cuire 10 à 12 minutes environ à 210°C en les retournant à mi-cuisson. Personnellement je me sers du racloir rose (CH 16) et je suis sûre de ne pas me brûler.

palmitos-au-saumon2

Variante: dans le chevalet, la recette est également proposée avec des champignons. Je n'ai pas encore testé, par contre, j'ai essayé en remplaçant le saumon par du pesto (et sans mettre de gruyère) et c'était aussi très très bon.

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com

Vous cherchez un moule en particulier? vous ne savez pas à quoi ressemble une toile Silpat ni à quoi elle sert? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Bonjour Elise, merci pour ton commentaire. Oui j'étais déjà venue sur ton site :-) J'essaierai aussi prochainement les ballotins au camembert.<br /> <br /> Bonne continuation à toi aussi.Sophie
D
Bonjour, je suis également conseillère Guy Demarle et je peut te confirmé que la variente au champignons est très bonne aussi, elle a beaucoup plus en atelier.<br /> <br /> j'ai moi aussi depuis peu crée mon blog de cuisine, si tu veux aller faire un tour voici le lien http://delice-delise.over-blog.com/<br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> elise
Publicité