750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
6 août 2013

Sucettes au gruyère et au parmesan

Aujourd'hui, opération "apéro impovisé". Vous recevez des amis ou de la famille à l'improviste et vous ne savez pas quoi leur servir à grignoter? No stress. Si vous avez la chance d'avoir une toile Silpat, voici une recette ultra rapide à effet visuel garanti. C'est quoi la toile Silpat, vous allez me dire? C'est une fine toile fabriquée avec un mélange de silicone et de fil de verre sur lequel pous pouvez soit cuire toutes vos préparations à pâte compacte (meringues, macarons, langues de chat, ...) mais aussi décongeler et réchauffer de tartes, des pizzas. Elle remplace très avantageusement le papier sulfurisé, elle est plus économique et plus écologique, et ça aussi, ça compte ;-)

Voici donc aujourd'hui mes sucettes au gruyère et au parmesan extraite du chevalet "Silpat, l'indispensable dans votre cuisine" de la collection Guy Demarle:

sucettes-au-parmesan

Silpat (SP 3727 ou SP 4035)
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 5 minutes

Ingrédients pour une dizaine de sucettes (selon la taille du découpoir):

  • 50 g de gruyère râpé
  • 50 g de parmesan râpé
  • poivre du moulin
  • au choix: 1 cuillère à café de grains d'anis vert ou graines de pavot ou de sésame
  • quelques bâtons de sucettes en bois (à défaut, prenez des bâtons de brochettes pas trop longs)

Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et posez votre toile Silpat sur la plaque alu perforée.

Hachez très finement le gruyère râpé avec un couteau jusqu'à obtenir un aspect râpé très fin. Pour ma part j'ai utilisé mes ciseaux à fines herbes (MA 16) et ça fait très bien.

Dans un cul-de-poule, mélangez les 2 fromages. Poivrez d'un tour de moulin à poivre.

Placez des découpoirs en plastique de diamètres différents sur la toile Silpat puis garnissez-les d'une petite cuillère de fromages sur une épaisseur d'environ 2 mm. Disposez-les en décalé de façon à pouvoir insérer les bâtons. Enlevez les découpoirs puis posez un bâton de sucette (la pointe vers le bas) sur chaque disque de fromage ainsi obtenu.

Parsemez de graines de votre choix.

Faites cuire à 180°C (th.6) pendant 4 à 5 minutes. Après refroidissement, les fromages sèchent et deviennent croustillants.

Recommencez l'opération s'il vous reste du mélange de fromages.

Pour une belle présentation, vous pouvez présenter vos sucettes dans un verre rempli à mi-hauteur de grains de riz, ou encore sur une coque de melon que vous aurez préalablement recouvert de papier aluminium.

Astuce: n'hésitez pas à varier les couleurs et les saveurs, il existe de nombreuses graines que vous pouvez tester...

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com

Vous cherchez un moule en particulier? vous ne savez pas à quoi ressemble une toile Silpat ni à quoi elle sert? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité