750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
25 juin 2014

Napolitain

C'est pour un pique-nique organisé par mon club de sport que j'ai choisi de réaliser ce "Napolitain". Même s'il a eu quelques ratés (notamment je ne sais pas pourquoi le biscuit au chocolat a levé 2 fois plus que celui à la vanille bizarre2 et aussi, pourquoi donc me suis-je trompée au niveau du montage en cadre??!! pffff), il n'en est pas resté une miette. C'est sur le merveilleux site de Cécile, Aufildemesrecettes, que j'ai pioché cette recette. Je ne vous mets pas de photo du gâteau une fois coupé, tout simplement parce que je n'avais pas pris mon appareil photo au pique-nique. Et puis, bon, vous ne serez pas très surpris si je vous dis que l'intérieur ressemble beaucoup à l'extérieur lunettes-soleil. Petite précision: l'original a normalement une couche de génoise au chocolat en bas et se termine par une couche de génoise à la vanille en haut, donc tout l'inverse de ce que j'ai fait. Malgré cette erreur, j'ai décidé de vous publier cette recette car ça n'en change pas le goût.

Napolitain

Préparation: 20 minutes Cuisson: 2 x10 minutes

Pour 12 personnes, Flexipan plat (FT 2020) + cadre inox 8/10 parts (CE 237169):

Pour les deux génoises:

  • 5 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 6 cuillères à soupe de cacao

Pour la pâte au chocolat intermédiaire:

  • 400 g de lait concentré sucré
  • 150 g de Nutella
  • 6 cuillères à soupe de cacao
  • 2 cuillères à soupe de rhum

Pour le glaçage:

  • 180 g de sucre glace
  • 6 cuillères à soupe d'eau tiède
  • vermicelles au chocolat et/ou multicolores

 

Pour les deux génoises:

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et posez le Flexipan plat sur la plaque alu perforée.

Faites chauffer de l'eau dans une casserole pour préparer un bain-marie. Posez un cul-de-poule sur la casserole et mettez-y les oeufs et le sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Retirez le cul-de-poule de la casserole et ajoutez délicatement la farine et mélangez.

Divisez la préparation en 2 parts égales. Dans l'une, ajoutez l'extrait de vanille liquide et mélangez. Dans l'autre, ajoutez le cacao et mélangez.

Versez la génoise à la vanille dans le Flexipan plat et étalez la pâte avec une spatule coudée. Faites cuire à 180°C pendant 10 minutes. Démoulez, lavez le moule et procédez de la même manière pour la génoise au chocolat.

Pour la pâte au chocolat intermédiaire:

Dans un cul-de-poule, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une préparation homogène.

 

Pour le glaçage:

Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet le sucre glace et l'eau tiède.

 

Pour le montage en cadre:

Démoulez les génoises et coupez-les chacune en 2 parts égales dans le sens de la longueur.

Posez le cadre inox directement sur votre plat de présentation (ici, la planche en verre) puis montez votre gâteau en alternant de la manière suivante:

>> une couche de génoise au chocolat

>> une couche de pâte chocolatée

>> une couche de génoise à la vanille

>> une couche de pâte chocolatée

>> une couche de génoise au chocolat

>> une couche de pâte chocolatée

>> une couche de génoise à la vanille

>> le glaçage

>> des vermicelles au chocolat et/ou multicolores

Retirez délicatement le cadre inox et découpez le gâteau en parts.

Note: je vous conseille de laisser ce gâteau plusieurs heures au réfrigérateur (idéalement toute une nuit) afin qu'il soit bien parfumé et plus moelleux.

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité