750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
25 juin 2014

Napolitain

C'est pour un pique-nique organisé par mon club de sport que j'ai choisi de réaliser ce "Napolitain". Même s'il a eu quelques ratés (notamment je ne sais pas pourquoi le biscuit au chocolat a levé 2 fois plus que celui à la vanille bizarre2 et aussi, pourquoi donc me suis-je trompée au niveau du montage en cadre??!! pffff), il n'en est pas resté une miette. C'est sur le merveilleux site de Cécile, Aufildemesrecettes, que j'ai pioché cette recette. Je ne vous mets pas de photo du gâteau une fois coupé, tout simplement parce que je n'avais pas pris mon appareil photo au pique-nique. Et puis, bon, vous ne serez pas très surpris si je vous dis que l'intérieur ressemble beaucoup à l'extérieur lunettes-soleil. Petite précision: l'original a normalement une couche de génoise au chocolat en bas et se termine par une couche de génoise à la vanille en haut, donc tout l'inverse de ce que j'ai fait. Malgré cette erreur, j'ai décidé de vous publier cette recette car ça n'en change pas le goût.

Napolitain

Préparation: 20 minutes Cuisson: 2 x10 minutes

Pour 12 personnes, Flexipan plat (FT 2020) + cadre inox 8/10 parts (CE 237169):

Pour les deux génoises:

  • 5 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 6 cuillères à soupe de cacao

Pour la pâte au chocolat intermédiaire:

  • 400 g de lait concentré sucré
  • 150 g de Nutella
  • 6 cuillères à soupe de cacao
  • 2 cuillères à soupe de rhum

Pour le glaçage:

  • 180 g de sucre glace
  • 6 cuillères à soupe d'eau tiède
  • vermicelles au chocolat et/ou multicolores

 

Pour les deux génoises:

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et posez le Flexipan plat sur la plaque alu perforée.

Faites chauffer de l'eau dans une casserole pour préparer un bain-marie. Posez un cul-de-poule sur la casserole et mettez-y les oeufs et le sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Retirez le cul-de-poule de la casserole et ajoutez délicatement la farine et mélangez.

Divisez la préparation en 2 parts égales. Dans l'une, ajoutez l'extrait de vanille liquide et mélangez. Dans l'autre, ajoutez le cacao et mélangez.

Versez la génoise à la vanille dans le Flexipan plat et étalez la pâte avec une spatule coudée. Faites cuire à 180°C pendant 10 minutes. Démoulez, lavez le moule et procédez de la même manière pour la génoise au chocolat.

Pour la pâte au chocolat intermédiaire:

Dans un cul-de-poule, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une préparation homogène.

 

Pour le glaçage:

Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet le sucre glace et l'eau tiède.

 

Pour le montage en cadre:

Démoulez les génoises et coupez-les chacune en 2 parts égales dans le sens de la longueur.

Posez le cadre inox directement sur votre plat de présentation (ici, la planche en verre) puis montez votre gâteau en alternant de la manière suivante:

>> une couche de génoise au chocolat

>> une couche de pâte chocolatée

>> une couche de génoise à la vanille

>> une couche de pâte chocolatée

>> une couche de génoise au chocolat

>> une couche de pâte chocolatée

>> une couche de génoise à la vanille

>> le glaçage

>> des vermicelles au chocolat et/ou multicolores

Retirez délicatement le cadre inox et découpez le gâteau en parts.

Note: je vous conseille de laisser ce gâteau plusieurs heures au réfrigérateur (idéalement toute une nuit) afin qu'il soit bien parfumé et plus moelleux.

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

Publicité
Publicité
21 juin 2014

Financiers aux 3 parfums

Pour accompagner votre café, vous préférez que je vous offre un financier à la vanille, au praliné, ou à la pistache? Allez, soyons fous, on va goûter aux trois _fou. Cette recette des financiers aux trois parfums me vient du chevalet "Petits fours... grands effets" de la collection Demarle. Mais moi, j'ai choisi de les faire dans le moule Mini-madeleines car j'aime bien l'effet strié pour ces gâteaux. La vanille liquide se trouve partout, par contre, pour la pâte de pistache et le praliné, c'est un peu plus compliqué. Heureusement, il y a le site Gourmandises® qui en propose. Et moi, ce que je vous propose, c'est déconomiser 3€ sur votre 1ère commande en renseignant le code COM16532. Si si, ça me fait plaisir dollars

financiers-aux-3-parfums

Préparation: 20 minutes Cuisson: 20 minutes

Pour 28 mini-madeleines (FP 2121):

Préchauffez votre four à 150 °C (th 5.) puis placez vos empreintes sur la plaque alu perforée.

Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine tamisée.

Battez légèrement les blancs d’œufs avec la cuillère magique (ils doivent juste être légèrement mousseux) puis ajoutez-les à la préparation.

Faites fondre le beurre et versez-le sur le mélange précédent. Mélangez bien.

Divisez la préparation en trois parts égales. Ajoutez le praliné fondu dans l’une, la vanille liquide dans une autre et la pâte de pistache dans une 3ème.

Garnissez les empreintes à l'aide d'une poche à douilles et faites cuire pendant 20 minutes à 150°C (th.5).

Notes: posez la toile Silpat sur les financiers une fois sortis du four, cela leur permettra de garder leur moelleux.

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

20 juin 2014

Chez Guy Demarle, on est gâté !

Bonjour à toutes et à tous,

aujourd'hui, je suis super contente car j'ai reçu ma dernière commande et dans le colis, j'ai eu le plaisir de trouver des cadeaux pour moi, et pas qu'un peu ! Regardez plutôt: 4 grandes plaques, un livre, une super mandoline, des accessoires... c'est pas moins de 330€ de cadeaux que j'ai gagné pour me récompenser de mon travail. Et oui, ça se passe comme ça chez Guy Demarle _content

cadeaux

Et vous savez quoi? TOUT LE MONDE PEUT Y ARRIVER, il suffit de le vouloir.

Chez Guy Demarle,

>> vous n’avez pas d’investissement de départ,

>> vous n’avez pas de stock à acheter,

>> vous n’avez pas de CA minimum à faire,

>> vos commissions sont évolutives et non-régressives,

>> vous travaillez à VOTRE rythme, aux horaires que VOUS voulez,

>> vous gagnez des cadeaux qui vous permettent de vous équiper gratuitement,

>> vous représentez une société prestigieuse qui prône le « made in France »,

>> vous pouvez participer à des formations internes gratuites,

>> et plein d’autres bonnes surprises…

Ca vous met l'eau à la bouche? Je vous comprends. Alors si l'idée de gagner plein de cadeaux vous titille à votre tour, venez rejoindre mon équipe. Je peux vous parrainer, même à distance _content

Et en ce moment et jusqu’au 15 août, profitez du « recrutement de l’été » qui vous fait bénéficier de 15 jours supplémentaires pour gagner votre équipement de départ (gagné en général en 2 à 3 ateliers).

Contactez-moi vite à ungrammedefolie@gmail.com et je vous explique tout.

A très vite...

été-recrutement-2014

16 juin 2014

Mini-tartelettes au citron

Aujourd'hui, c'est l'une de mes recettes fétiches que je souhaite partager avec vous: les mini-tartelettes au citron. Je propose souvent ces tartelettes lors de mes ateliers et à chaque fois, succès garanti. Et quand j'en apporte chez des amis, ils me demandent toujours la recette. Si ça c'est pas une preuve qu'elles sont bonnes... Elles sont tellement faciles et rapides à faire que ce serait dommage de ne pas les essayer. En plus, je suis sûre que vous avez déjà tout ce qu'il faut dans vos placards. On parie? _fou

tartelettes-au-citron

Préparation: 10 minutes Cuisson: 10 à 12 minutes

Pour 30 mini-tartelettes (FP 2413):

  • 1 pâte sablée pur beurre
  • 1 citron non traité
  • 35 g de beurre 
  • 1 oeuf
  • 80 g de sucre

Préchauffez votre four à 180 °C (th.6) puis placez vos empreintes mini-tartelettes sur la plaque perforée.

Piquez la pâte avec une fourchette et avec le découpoir 6 cm, découpez 30 disques dans la pâte puis posez-les sur les empreintes et enfoncez-les grâce à l'outil de fonçage. Si nécessaire, rassemblez les chutes de pâte, réétalez-la, piquez-la à nouveau et finissez de découper vos formes.

Faites fondre le beurre. Dans un cul-de-poule, mélangez le sucre et l’œuf, puis ajoutez le beurre fondu et mélangez l’ensemble avec le fouet.

Prélevez le zeste du citron et pressez le citron. Ajoutez-les à l'appareil et mélangez.

Garnissez les empreintes avec la préparation au citron et faites cuire 12/15 minutes à 180°C (les bords doivent être bien dorés).

Notes: pour une préparation soignée de vos tartelettes, vous pouvez, une fois sorties du four, poser sur chacune un morceau d’écorce de citron confite.

Si vous ne l'avez pas déjà, procurez-vous l'outil de fonçage qui permet d'aplatir la pâte et de verser ainsi plus d'appareil dans la tartelette, pour plus de saveur.

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

10 juin 2014

Pyramides poires et roquefort

A la recherche d'association de saveurs originales pour une entrée, je suis tombée sur cette recette sur le site de Guy Demarle: des coeurs fondants de poires au roquefort. Je n'avais pas le moule utilisé sur la recette mais je me suis dit qu'avec mes empreintes Pyramides, ce serait très joli aussi. Je ne suis pas particulièrement fan du roquefort mais je dois avouer qu'avec la poire, le goût est subtil et c'est très original. Bon, par contre, ça cale bien, donc si vous faites ça en entrée, prévoyez pour la suite un plat assez léger.

pyramide-poires-Roquefort

 Préparation: 15 minutes Froid: 3 heures

Pour environ 4 Pyramides (FP 2585):

  • 160 g de poires au sirop
  • 160 g de crème liquide entière
  • 120 g de roquefort
  • 2 feuilles de gélatine 2 g d'agar agar
  • 5 g de beurre
  • 4 tranches de pain d'épices
  • des cerneaux de noix (facultatif)

Posez les empreintes Pyramides sur la plaque alu perforée.

Égouttez les poires puis tranchez 2 demi-poires afin d'obtenir des fines lamelles. Disposez 2 lamelles de poire dans le fond de chaque empreinte.

Dans une petite casserole, faites chauffer la crème liquide. Ajoutez-y le fromage coupé en morceaux et l'agar agar et laissez le fromage fondre.

Détaillez le reste des poires en petits cubes et faites-les poêler dans le beurre jusqu'à obtention d'une légère coloration.

Ajoutez-les au mélange crème/roquefort/agar agar et mixez le tout.

Versez la préparation dans les empreintes.

Coupez 4 tranches de pain d'épices de la taille des empreintes et posez-les sur la préparation. Placez les empreintes pendant environ 3 heures au congélateur.

Démoulez 2 heures avant de servir. Posez sur chaque empreinte un demi-cerneau de noix (facultatif).

Notes: vous pouvez remplacer l'agar agar par de la gélatine. Dans ce cas, pensez à la réhydrater dans de l'eau très froide pendant environ 10 minutes avant de la mettre dans la préparation (dans la casserole).

La noix se mariant également très bien avec le mélange poire/roquefort, vous pouvez servir ces Pyramides avec une salade d'endives légèrement assaisonnée et agrémentée de quelques noix.

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

 

Publicité
Publicité
4 juin 2014

Cake exotique

J'ai profité d'un repas de famille pour tester un dessert qu'il m'est difficile de faire à la maison car mon chéri n'est pas fan des fruits exotiques. Il me fallait donc des cobayes pour goûter ce cake ananas/noix de coco, extraite du chevalet "Les cakes de Stéphane Glacier" de la collection Demarle. Ce cake a été fait dans l'empreinte Quatre Quarts et je la trouve géniale car on peut rapidement faire 2, 3 ou 4 cakes différents, avec la même base mais en changeant les ingrédients. C'est ce que j'ai fait présentement car ce cake exotique a été réalisé en même temps que le cake aux éclats de caramel beurre salé. A ma grande surprise, mon chéri s'est resservi à plusieurs reprises, preuve que même les non-amateurs de fruits exotiques peuvent apprécier ce dessert lunettes-soleil. Et moi j'ai trouvé qu'il était même mieux réussi que le cake au caramel, et pourtant, je peux vous assurer que j'adoooore le caramel au beurre salé _fou.

cake-exotique

Préparation: 20 minutes Cuisson: 35+10 minutes

Pour un cake de l'empreinte Quatre Quarts (FP 2349):

Pour le sirop:

  • 25 g de sucre
  • 40 g d'eau (4 cl)
  • 10 g de rhum brun (je n'en ai pas mis)

Pour la pâte à cake:

  • 1/3 d'ananas Victoria
  • 40 g de beurre + une noisette pour faire revenir l'ananas
  • 1/2 cuillère à café de sucre roux
  • 1/2 gousse de vanille
  • les zestes d'1/2 citron vert non traité
  • 50 g de sucre roux
  • 20 g de noix de coco râpée + un peu pour le décor
  • 1 petit oeuf
  • 15 g de lait (1,5 cl)
  • 60 g de farine
  • 1/4 de sachet de levure chimique

 

Préparation du sirop :

Avant de commencer le sirop, sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le tempérer, il sera ainsi utilisable aussitôt lorsque vous préparerez la pâte à cake.

Dans une casserole, portez à ébullition le sucre et l'eau ensemble. Laissez refroidir puis ajoutez le rhum (facultatif). Réservez.

 

Préparation de la pâte à cake :

Préchauffez le four à 160°C (th.5/6)et posez l'empreinte Quatre Quarts sur la plaque alu perforée.

A l'aide du découpe-ananas, épluchez et coupez l'ananas en rondelles. Coupez des petits morceaux sur l'équivalent d'1/3 du fruit et faites-les revenir dans une poêle pendant environ 10 minutes avec la noisette de beurre et le sucre roux.

Coupez la moitié d'une gousse de vanille. Fendez-la en deux et grattez les graines que vous verserez sur les morceaux d'ananas poêlés.

Zestez un demi citron vert et ajoutez les zestes sur les morceaux d'ananas. Réservez.

Dans un cul-de-poule, lissez le beurre et le sucre à l'aide d'une spatule.

Ajoutez la noix de coco râpée, puis l'oeuf et le lait progressivement.

Tamisez la farine et la levure chimique et ajoutez-les à la préparation. Mélangez.

Incorporez les morceaux d'ananas poêlés.

Garnissez l'empreinte aux 2/3 et faites cuire à 160°C pendant 35 à 40 minutes.

Laissez refroidir environ 15 minutes avant de le démouler.

Lorsque le cake est encore chaud, imbibez-le de sirop.

Notes: décorez avec une ligne de poudre de noix de coco sur le dessus. Outre le fait de rendre le cake plus moelleux, le sirop permet de faire ce genre de décoration sans crainte de retrouver la noix de coco renversée.

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

Publicité
Publicité
Publicité