750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
30 janvier 2015

Rondo coquelicot

Voici un goût original pour une mignardise qui accompagnera à merveille votre café gourmand. Il s'agit d'un petit gâteau aromatisé au coquelicot. Je me suis largement inspirée d'une recette trouvée sur Ptitchef, et j'ai quelque peu modifié certaines proportions. Même si vous êtes sceptique quant à ce genre de goût "nouveau", je vous invite à essayer quand même, vous pourriez être surpris. En tout cas, apportés au bureau pour faire goûter à mes collègues qui ont bien voulu jouer les cobayes, je n'ai eu que des compliments. Alors, ça vaut le coup d'essayer, non? _content

rondo coquelicot

Préparation: 10 minutes Cuisson: 12 minutes

Empreintes Mini-tartelettes (FP 2413):

  • 180 g de farine
  • 120 g de cassonade
  • 100 g de chocolat blanc
  • 80 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 200 ml de sirop de coquelicot
  • 1 pincée de sel

* Avec le code COM16532, bénéficiez de 3€ de réduction sur votre 1ère commande depuis le site Gourmandises®.

Préchauffez le four à 180 °C (th.6) et posez les empreintes Mini-tartelettes sur la plaque alu.

Faites fondre le beurre et le chocolat blanc au bain-marie.

Ajoutez la cassonade, l’œuf, la pincée de sel, le sirop de coquelicot et la farine tamisée et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Remplissez les empreintes et faites cuire à 180°C pendant 12 minutes. Recommencez l’opération s’il vous reste de la préparation.

Ne laissez  pas trop cuire vos gâteaux, ils doivent rester moelleux à l’intérieur.

Notes: le sirop de coquelicot a un goût très léger qui apporte une touche agréablement parfumée.

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com

Publicité
Publicité
22 janvier 2015

Délice chocolat spéculoos

Si comme moi vous aimez l'association chocolat/spéculoos, ce dessert est fait pour vous! _content J'avoue que sur la photo il ne paie pas de mine mais je peux vous assurer qu'en goût il déchire sa race!! Bon, là, en rédigeant ce message, je suis en train de me dire qu'il manque quelque chose mais je ne sais pas quoi. Ah si, une photo de l'intérieur. Vous m'en voulez? rougit Allez, pour me faire pardonner, je vous livre la recette:

gâteau-chocolat-spéculoos

Préparation: 15 minutes Cuisson: 20 minutes

Moule à Parts (FM 498):

  • 200 g de spéculoos
  • 200 g de chocolat noir
  • 3 oeufs
  • 4  cuillères à soupe de miel liquide
  • 120 g de sucre
  • 120 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 40 g d'amandes en poudre

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et posez le moule à Parts sur la plaque alu perforée.

Mettez les spéculoos dans le bol du Cook'in et appuyez sur la touche Turbo pendant 10 secondes pour les réduire en miettes.

Versez la poudre de spéculoos dans un cul-de-poule, ajoutez le miel liquide et mélangez le tout.

Répartissez cette préparation au fond du moule, aplatissez bien pour avoir la même hauteur partout.

Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.

Versez le mélange chocolat/beurre dans un cul-de-poule et ajoutez le sucre et mélangez.

Tamisez la farine et la poudre d'amande, puis ajoutez-les à la préparation. Mélangez.

Ajoutez ensuite les oeufs et mélangez à nouveau.

Versez l'appareil sur le fond de spéculoos et faites cuire à 180°C pendant environ 20 minutes.

Notes: il est important que les spéculoos soient tous en miettes pour avoir un aspect uniforme et éviter d'avoir des "pâtés" de biscuit.

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com

16 janvier 2015

Mini tartelettes au Carambar

Aujourd'hui je vous propose une recette sucrée à faire avec 3 fois rien. Mais vraiment 3 fois rien!! Il vous suffit d'une pâte sablée, d'un peu de crème, et de quelques Carambar (enfin, gardez-en une vingtaine pour la recette hein, je vous ai vus, vous avez ouvert le paquet avant de commencer!salut-motard Allez hop, on démarre.

tartelettes-carambar

Préparation: 10 minutes Cuisson: 15 minutes

Empreintes 30 Mini-tartelettes (FP 2413):

  • 1 pâte sablée
  • 20 Carambar
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 pincée de fleur de sel (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et posez les empreintes Mini-tartelettes sur la plaque alu perforée, à l'envers (face bombée vers vous).

Abaissez la pâte sablée et découpez 30 ronds avec le découpoir 6 cm. Posez chaque rond sur les empreintes et appuyez légèrement pour que la pâte épouse la forme de l'empreinte. Si vous avez acheté une pâte du commerce, vous ne pourrez probablement pas découper les 30 ronds en une seule fois, mais comme il vous restera de la pâte, rassemblez-la comme un patchwork en bouchant les trous, étalez-la de nouveau et recommencez vos découpes.

Faites cuire à blanc à 180°C pendant 15 minutes environ. Les tartelettes doivent être légèrement dorées.

Une fois les tartelettes cuites, déposez-les sur une grille pour les faire refroidir.

Pendant ce temps, développez tous les Carambar et coupez-les en 4. Dans une casserole, faites fondre la crème fraîche et les morceaux de Carambar à feu très doux, en prenant soin de remuer régulièrement.

Une fois les Caramabar fondus, ajoutez une pincée de fleur de sel si vous le souhaitez, mélangez de nouveau puis versez-en un peu dans chaque empreinte.

Mon avis: ces mini-tartelettes accompagneront à merveille un café gourmand.

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

4 janvier 2015

Bonne année 2015

Chers amis lecteurs,

je vous souhaite une excellente année 2015. Qu'elle soit riche en belles surprises, en petites joies et grands bonheurs, qu'elle vous apporte tout ce que vous désirez et qu'elle vous réserve également des plaisirs inattendus.

Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, des 4 coins du monde et je vous en remercie chaleureusement. Et j'espère vous voir encore plus nombreux en 2015. A très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.

Sophie

 

2015

Publicité
Publicité
Publicité