750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gramme de folie
Publicité
Un gramme de folie
  • Bonjour, je suis Sophie, j'habite à Nantes et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan, dont certaines sont à tendance végétalienne. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
20 juillet 2014

Crème pâtissière au Cook'in

Avant d'avoir mon Coo'kin, quand je voulais faire une crème pâtissière, je devais m'armer de patience pour touiller, touiller, touiller, et en plus j'avais toujours l'angoisse qu'elle ne colle à la casserole ou qu'elle ne soit pas réussie. Aujourd'hui, avec mon super assistant culinaire Cook'in, c'est que du bonheur! _content On met les ingrédients dans le bol (enfin, on fait pas n'importe comment non plus, hein, on suit la recette!) et pendant qu'il chauffe, mélange, cuit, émulsionne et tout le toutim, bin, moi, je peux m'occuper à autre chose... comme.... manger laver les fraises cueillies pour faire des mini-tartelettes aux fraises.

Alors, je vous l'accorde, sur la photo, on dirait un peu de la mayonnaise (et encore, vous n'avez pas encore vu celle à la pistache... on dirait du guacamole !! grandes-dents) mais c'est bel et bien un crème pâtissière délicieuse que je vous présente là:

crème-pâtissière

 

Préparation: 2 minutes Cook'in: 10 minutes 

Pour environ 700 g de crème:

  • 500 g (50 cl) de lait entier (j'ai mis du demi-écrémé)
  • 120 g de sucre semoule
  • 40 g de Maïzena
  • 4 jaunes d'oeufs

Placez le fouet sur les lames.

Versez le lait, le sucre, la Maïzena et les jaunes d'oeufs dans le bol. Programmez 10 minutes, 100°C, vitesse 3.

A la fin du cycle, réglez le minuteur sur 1 minute et la vitesse sur 2 pour refroidir la crème et éliminer les grumeaux.

Versez la crème dans un récipient ou idéalement, dans le Flexipan plat et filmez au contact (il ne faut pas laisser d'air entre le film et la crème, ceci afin d'éviter la formation de croûte).

Laissez refroidir avant de garnir vos tartelettes, vos choux, etc...

 

C'est Maïté, une collègue Demarle, qui m'a donné envie de faire aussi une version à la pistache, pour cela il suffit de rajouter 50 g de pâte de pistache Gourmandises® *

* Avec le code COM16532, bénéficiez de 3€ de réduction sur votre 1ère commande depuis le site Gourmandises®.

crème-pâtissière-pistache

Notes: Avec cette quantité, j'ai pu garnir 30 mini-tartelettes et il m'en reste suffisamment pour ma fournée de petits choux.

N'oubliez pas: les blancs d'oeufs inutilisés lors d'une recette ne se jettent pas!! pensez à les congeler individuellement pour des recettes ultérieures (meringues, sorbet, financiers, etc...)

 Source: "Cook'in au quotidien" (livre offert pour tout achat d'un Cook'in)

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com

Vous avez entendu parler du Cook'in et vous aimeriez voir ce qu'il est capable de faire? Alors contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com pour organiser un atelier chez vous ou inscrivez-vous à l'un de mes ateliers à mon domicile et je vous montrerai quelques recettes bluffantes.

Publicité
Publicité
20 juillet 2014

Mousse de fraise allégée

C'est la saison des fraises _content Si vous avez de la chance d'en avoir dans votre jardin, je vous envie. Enfin, je ne vais pas me plaindre non plus, j'ai tout près de chez moi une ferme où on peut aller en cueillir (et aussi en manger quelques unes en même temps) et c'est très agréable quand il fait beau. C'est donc avec 3 grands bacs en plastique remplis de fraises gorgées de soleil que je suis rentrée à la maison. Avec ça, je vais faire des mini-tartelettes aux fraises et un délicieux smoothie (réclamé à corps et à cris par mon cher et tendre à qui je ne peux faire manger des fruits que par une version détournée, pfff ! _indécis) et comme j'avais vraiment beaucoup de fruits, je me devais de trouver quelque chose d'autre à concocter. Un petit tour dans mes fiches de cuisine et hop, je trouve cette appétissante recette de mousse allégée:

mousse-fraises-allégée

Préparation: 5 minutes Cook'in: 7 minutes  Froid: 4 heures

Pour 6 personnes:

  • 500 g de fraises (dont 50 g pour la déco)
  • 40 g de sucre
  • 250 g de fomage blanc à 0%
  • 2 g d'agar agar

Versez le sucre dans le bol du Cook'in et mixez pendant 10 secondes à la vitesse 10, pour obtenir du sucre glace.

Lavez et équeutez les fraises et versez-en 450 g dans le bol. Mixez-les pendant 10 secondes à la vitesse 6 pour les réduire en purée.

A l'aide de la spatule, raclez les parois du bol, puis ajoutez l'agar agar. Retirez le gobelet en plastique et programmez 5 minutes, 100°C, vitesse 2.

Ajoutez ensuite le fromage blanc et mélangez pendant 20 secondes, vitesse 3.

Répartissez cette préparation dans des coupes individuelles, décorez de quelques lamelles de fraises et laissez refroidir pendant 4 heures.

Source: TMV

Note: vous pouvez faire cette recette avec tout type de fruit. Et si vous ne digérez pas les petits grains présents dans les fruits tels que les fraises, les framboises ou les kiwis, passez-les au tamis avant d'incorporer l'agar agar.

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous avez entendu parler du Cook'in et vous aimeriez voir ce qu'il est capable de faire? Alors contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com pour organiser un atelier chez vous ou inscrivez-vous à l'un de mes ateliers à mon domicile et je vous montrerai quelques recettes bluffantes.

15 juillet 2014

Petits carrés banane Nutella

Hier, on était invités à un anniversaire et j'étais chargée d'apporter un dessert. J'avais envie de faire depuis longtemps une recette que j'avais trouvée sur le blog de Cécile, Aufildemesrecettes: des carrés banane-Nutella. On n'achète jamais de Nutella à la maison car on le mange trop vite (et pourtant, c'est plein d'huile de palme!!) mais une fois n'est pas coutume. Et en plus, j'avais envie de faire plaisir à Magalie pour son anniversaire et je sais qu'elle adore les bananes _content. Voici donc une recette très sympa, facile et rapide à faire, dans le Flexipan plat. A vos fourneaux, c'est un vrai régal!

Nutella-bananes1

Préparation: 15 minutes Cuisson: 35 minutes

Pour le grand Flexipan plat (FT 2020):

Pour le biscuit:

  • 200 g de beure
  • 60 g de sucre
  • 240 g de farine

Pour la garniture:

  • 140 g de Nutella
  • 60 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 40 g de farine
  • 3 ou 4 bananes

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et posez le Flexipan plat sur la plaque alu perforée.

Dans un cul-de-poule, versez le sucre glace et écrasez les éventuels grumeaux.

Faites ramollir le beurre au micro-ondes et versez-le sur le sucre glace. Mélangez.

Tamisez la farine et ajoutez-la à la préparation, puis et mélangez à nouveau.

Etalez cette préparation de manière homogène sur le Flexipan plat. Aidez-vous d'une spatule coudée si besoin.

Faites cuire à 180°C pendant environ 20 minutes (si vous faites la préparation dans le petit Flexipan plat, réduisez ce temps).

Pendant ce temps, dans un cul-de-poule, mélangez les oeufs, le sucre, la farine tamisée et le Nutella.

Coupez les bananes en rondelles.

Une fois que le biscuit est cuit, étalez dessus la préparation au Nutella puis déposez des tranches de bananes.

Faites cuire à nouveau à 180°C pendant environ 15 minutes.

Notes: il est normal que le biscuit se réctracte à la cuisson, ceci est du entre autre à la présence d'oeufs.

Mon avis: le goût du Nutella ne ressort pas vraiment, si vous êtes gourmands, mettez-en un peu plus.

Nutella-bananes2

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

25 juin 2014

Napolitain

C'est pour un pique-nique organisé par mon club de sport que j'ai choisi de réaliser ce "Napolitain". Même s'il a eu quelques ratés (notamment je ne sais pas pourquoi le biscuit au chocolat a levé 2 fois plus que celui à la vanille bizarre2 et aussi, pourquoi donc me suis-je trompée au niveau du montage en cadre??!! pffff), il n'en est pas resté une miette. C'est sur le merveilleux site de Cécile, Aufildemesrecettes, que j'ai pioché cette recette. Je ne vous mets pas de photo du gâteau une fois coupé, tout simplement parce que je n'avais pas pris mon appareil photo au pique-nique. Et puis, bon, vous ne serez pas très surpris si je vous dis que l'intérieur ressemble beaucoup à l'extérieur lunettes-soleil. Petite précision: l'original a normalement une couche de génoise au chocolat en bas et se termine par une couche de génoise à la vanille en haut, donc tout l'inverse de ce que j'ai fait. Malgré cette erreur, j'ai décidé de vous publier cette recette car ça n'en change pas le goût.

Napolitain

Préparation: 20 minutes Cuisson: 2 x10 minutes

Pour 12 personnes, Flexipan plat (FT 2020) + cadre inox 8/10 parts (CE 237169):

Pour les deux génoises:

  • 5 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 6 cuillères à soupe de cacao

Pour la pâte au chocolat intermédiaire:

  • 400 g de lait concentré sucré
  • 150 g de Nutella
  • 6 cuillères à soupe de cacao
  • 2 cuillères à soupe de rhum

Pour le glaçage:

  • 180 g de sucre glace
  • 6 cuillères à soupe d'eau tiède
  • vermicelles au chocolat et/ou multicolores

 

Pour les deux génoises:

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et posez le Flexipan plat sur la plaque alu perforée.

Faites chauffer de l'eau dans une casserole pour préparer un bain-marie. Posez un cul-de-poule sur la casserole et mettez-y les oeufs et le sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Retirez le cul-de-poule de la casserole et ajoutez délicatement la farine et mélangez.

Divisez la préparation en 2 parts égales. Dans l'une, ajoutez l'extrait de vanille liquide et mélangez. Dans l'autre, ajoutez le cacao et mélangez.

Versez la génoise à la vanille dans le Flexipan plat et étalez la pâte avec une spatule coudée. Faites cuire à 180°C pendant 10 minutes. Démoulez, lavez le moule et procédez de la même manière pour la génoise au chocolat.

Pour la pâte au chocolat intermédiaire:

Dans un cul-de-poule, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une préparation homogène.

 

Pour le glaçage:

Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet le sucre glace et l'eau tiède.

 

Pour le montage en cadre:

Démoulez les génoises et coupez-les chacune en 2 parts égales dans le sens de la longueur.

Posez le cadre inox directement sur votre plat de présentation (ici, la planche en verre) puis montez votre gâteau en alternant de la manière suivante:

>> une couche de génoise au chocolat

>> une couche de pâte chocolatée

>> une couche de génoise à la vanille

>> une couche de pâte chocolatée

>> une couche de génoise au chocolat

>> une couche de pâte chocolatée

>> une couche de génoise à la vanille

>> le glaçage

>> des vermicelles au chocolat et/ou multicolores

Retirez délicatement le cadre inox et découpez le gâteau en parts.

Note: je vous conseille de laisser ce gâteau plusieurs heures au réfrigérateur (idéalement toute une nuit) afin qu'il soit bien parfumé et plus moelleux.

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

4 juin 2014

Cake exotique

J'ai profité d'un repas de famille pour tester un dessert qu'il m'est difficile de faire à la maison car mon chéri n'est pas fan des fruits exotiques. Il me fallait donc des cobayes pour goûter ce cake ananas/noix de coco, extraite du chevalet "Les cakes de Stéphane Glacier" de la collection Demarle. Ce cake a été fait dans l'empreinte Quatre Quarts et je la trouve géniale car on peut rapidement faire 2, 3 ou 4 cakes différents, avec la même base mais en changeant les ingrédients. C'est ce que j'ai fait présentement car ce cake exotique a été réalisé en même temps que le cake aux éclats de caramel beurre salé. A ma grande surprise, mon chéri s'est resservi à plusieurs reprises, preuve que même les non-amateurs de fruits exotiques peuvent apprécier ce dessert lunettes-soleil. Et moi j'ai trouvé qu'il était même mieux réussi que le cake au caramel, et pourtant, je peux vous assurer que j'adoooore le caramel au beurre salé _fou.

cake-exotique

Préparation: 20 minutes Cuisson: 35+10 minutes

Pour un cake de l'empreinte Quatre Quarts (FP 2349):

Pour le sirop:

  • 25 g de sucre
  • 40 g d'eau (4 cl)
  • 10 g de rhum brun (je n'en ai pas mis)

Pour la pâte à cake:

  • 1/3 d'ananas Victoria
  • 40 g de beurre + une noisette pour faire revenir l'ananas
  • 1/2 cuillère à café de sucre roux
  • 1/2 gousse de vanille
  • les zestes d'1/2 citron vert non traité
  • 50 g de sucre roux
  • 20 g de noix de coco râpée + un peu pour le décor
  • 1 petit oeuf
  • 15 g de lait (1,5 cl)
  • 60 g de farine
  • 1/4 de sachet de levure chimique

 

Préparation du sirop :

Avant de commencer le sirop, sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le tempérer, il sera ainsi utilisable aussitôt lorsque vous préparerez la pâte à cake.

Dans une casserole, portez à ébullition le sucre et l'eau ensemble. Laissez refroidir puis ajoutez le rhum (facultatif). Réservez.

 

Préparation de la pâte à cake :

Préchauffez le four à 160°C (th.5/6)et posez l'empreinte Quatre Quarts sur la plaque alu perforée.

A l'aide du découpe-ananas, épluchez et coupez l'ananas en rondelles. Coupez des petits morceaux sur l'équivalent d'1/3 du fruit et faites-les revenir dans une poêle pendant environ 10 minutes avec la noisette de beurre et le sucre roux.

Coupez la moitié d'une gousse de vanille. Fendez-la en deux et grattez les graines que vous verserez sur les morceaux d'ananas poêlés.

Zestez un demi citron vert et ajoutez les zestes sur les morceaux d'ananas. Réservez.

Dans un cul-de-poule, lissez le beurre et le sucre à l'aide d'une spatule.

Ajoutez la noix de coco râpée, puis l'oeuf et le lait progressivement.

Tamisez la farine et la levure chimique et ajoutez-les à la préparation. Mélangez.

Incorporez les morceaux d'ananas poêlés.

Garnissez l'empreinte aux 2/3 et faites cuire à 160°C pendant 35 à 40 minutes.

Laissez refroidir environ 15 minutes avant de le démouler.

Lorsque le cake est encore chaud, imbibez-le de sirop.

Notes: décorez avec une ligne de poudre de noix de coco sur le dessus. Outre le fait de rendre le cake plus moelleux, le sirop permet de faire ce genre de décoration sans crainte de retrouver la noix de coco renversée.

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

Publicité
Publicité
30 mai 2014

Cake au caramel beurre salé

En tant que fan irraisonnée de caramel au beurre salé, j'étais O-BLI-GÉE d'essayer le cake présenté dans le chevalet "Les cakes de Stéphane Glacier" de la collection Demarle. Et bien ma foi, c'est plutôt pas mal, pas mal du tout même _fou. Malheureusement, je ne peux pas vous faire saliver en vous montrant une photo du cake découpé car je l'ai emporté pour un déjeuner en famille et un fois sur place, bin, j'avais pas d'appareil photo rougit. C'est ballot hein? Alors pour vous faire une idée de son goût, bin, ya qu'une solution.... vous me voyez venir hein? grandes-dents Allez, voilà la recette:

cake-caramel-salé

Préparation: 20 minutes Cuisson: 35/40 minutes

Pour un cake de l'empreinte Quatre Quarts (FP 2349):

Pour les éclats de caramel :

  • 50 g de sucre
  • 10 g de beurre
  • 1/2 g de fleur de sel

Pour le sirop:

  • 25 g de sucre
  • 40 g d'eau (4 cl)

Pour la pâte à cake:

  • 60 g de beurre
  • 75 g de sucre roux
  • 20 g de poudre d'amandes brutes (avec la peau) 20 g de poudre d'amandes "classique"
  • 1 oeuf
  • 20 g de lait (2 cl)
  • 85 g de farine
  • 1/4 de sachet de levure chimique

 

Préparation des éclats de caramel :

Avant de commencer le caramel, sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le tempérer, il sera ainsi utilisable aussitôt lorsque vous préparerez la pâte à cake.

Dans une casserole, faites fondre le sucre à sec (= tout seul, ne mettez surtout pas d'eau). Mélangez délicatement avec une spatule jusqu'à obtention d'un caramel. Attention de ne pas trop mélanger, sinon vous risquez de voir des cristaux de sucre apparaître.

Quand le caramel devient un peu foncé, ajoutez le beurre et la fleur de sel.

Versez le caramel sur une toile Silpat et laissez-le refroidir.

Une fois que le caramel a durci, cassez-le en petits morceaux. Pour cela, vous pouvez soit vous aider d'un robot, soit utiliser un rouleau à pâtisserie (personnellement je préfère cette 2ème méthode car elle permet de mieux maîtriser la grosseur des morceaux, alors que le robot vous les cassera de manière uniforme).

 

Préparation de la pâte à cake :

Préchauffez le four à 160°C (th.5/6)et posez l'empreinte Quatre Quarts sur la plaque alu perforée.

Dans un cul-de-poule, lissez le beurre et le sucre à l'aide d'une spatule.

Ajoutez la poudre d'amandes, puis l'oeuf et le lait progressivement.

Tamisez la farine et la levure chimique et ajoutez-les à la préparation. Mélangez.

Incorporez les éclats de caramel et mélangez à nouveau.

Garnissez l'empreinte aux 2/3 et faites cuire à 160°C pendant 35 à 40 minutes.

Laissez refroidir environ 15 minutes avant de le démouler.

 

Préparation du sirop :

Pendant que le cake est en train de cuire, préparez le sirop: dans une casserole, portez à ébullition le sucre et l'eau ensemble. Laissez refroidir.

Lorsque le cake est encore chaud, imbibez-le de sirop.

Notes: ne concassez pas le caramel en trop petits morceaux sinon il fondra à la cuisson et vous ne retrouverez pas les éclats de caramel qui font tout le charme de ce cake.

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

25 mai 2014

Le Royal chocolat

 Aujourd'hui, c'est l'un de mes desserts préférés que je vais vous présenter, tout en chocolat. De toute façon, moi, dès qu'il ya du chocolat, je ne suis pas loin. Vous avez dit gourmande? _fou Ce Royal chocolat (aussi connu sous le nom de Trianon), se réalise avec le Flexipan plat, un cadre inox et un tapis relief. Si vous ne savez pas ce qu'est un tapis relief, cliquez ici. Sur le catalogue Guy Demarle, il en existe de différentes tailles, formes et motifs et vous permettent d'embellir vos préparations en un clin d'oeil. J'ai choisi ici le tapis labyrinthe car je le trouve particulèrement bien adapté à ce dessert. Cette recette vient d'un livre sur les entremets, édité par Demarle, mais qui n'est plus en vente. Ne vous fiez pas à la longueur de la recette, ce dessert est vraiment très facile à faire, il suffit de bien respecter les étapes. Et vous allez à coup sûr bluffer vos amis en l'apportant sur la table. Et en plus, vous faites de sacrées économies car dans le commerce, un gâteau comme ça coûte environ 15/20 €. Elle est pas belle la vie? Merci qui? merci Sophie _content

 royal-chocolat

Préparation: 50 minutes Cuisson: 20 minutes Froid: 3 heures 30

Pour environ 10 parts (Petit Flexiplan plat FT 3020 + cadre inox CE 237169 + tapis relief):

Pour le biscuit Royal:

  • 3 blancs d'oeuf
  • 15 g de sucre roux
  • 45 g de sucre semoule
  • 65 g de poudre d'amandes
  • 65 g de sucre glace
  • 15 g de farine

Pour le croustillant praliné

 

 

* Avec le code COM16532, bénéficiez de 3€ de réduction sur votre 1ère commande depuis le site Gourmandises®.

Pour la mousse au chocolat noir:

 

  • 50 g (5 cl) de lait
  • 200 g de chocolat noir
  • 250 g (25 cl) de crème fraîche liquide à 35% de MG
  • du cacao amer (facultatif)

 

Pour le biscuit Royal:

Préchauffez le four à 210°C (th.7) et posez le cadre inox dans le petit Flexipan plat, le tout sur la plaque alu perforée.

Placez la crème fraîche, un saladier et le batteurs du fouet au réfrigérateur (pour la partie mousse au chocolat).

Montez les blancs d'oeuf en neige en incorporant le sucre roux petit à petit. Serrez-les bien avec le sucre semoule. Il faut qu'ils soient bien montés.

Mélangez le sucre glace avec la poudre d'amandes et la farine puis incorporez délicatement l'ensemble dans les blancs d'oeuf montés.

Versez la pâte dans le cadre inox puis étalez-la avec un racloir.

Retirer le cadre puis saupoudrez le dessus de sucre glace.

Faites cuire à 210°C pendant 12 minutes.

 

Pour le croustillant praliné:

Réduisez les gavottes en miettes.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Ajoutez-y le praliné, méangez puis incorporez les gavottes broyées. Mélangez délicatement.

Placez le cadre inox sur le Flexipan plat puis étalez le croustillant sur le biscuit royal cuit.

Placez au congélateur pendant environ 30 minutes pour faciliter le montage.

 

Pour la mousse au chocolat noir:

Faites tiédir le lait.

Faites fondre le chocolat au bain-marie puis versez le lait tiédi dessus. Lissez au fouet. A l'aide d'un thermomètre de cuisine, vérifiez la température de l'appareil, elle doit se situer entre 25°C et 30°C maximum.

Montez la crème liquide au fouet jusqu'à obtention d'une mousse puis ajoutez-la en deux fois dans le chocolat fondu. Mélangez bien.

 

Pour le montage en cadre:

Placez le tapis relief sur la plaque alu perforée.

Avec un racloir, inscrustez dans les reliefs une fine couche de mousse au chocolat.

Posez le cadre inox sur le tapis.

Garnissez de mousse au chocolat puis déposez dessus le croustillant praliné.

Placez au congélateur pendant 3 heures.

Dès la sortie du congélateur, retournez l'entremets et retirez le tapis relief.

Laissez décongeler à température ambiante pendant 15/20 minutes.

Trempez la pointe d'un couteau à bout rond dans de l'eau chaude puis passez-la le long du cadre.

Retirez le cadre et saupoudrez de cacao amer (facultatif).

Notes: attention à bien prendre un couteau à bout rond pour ne pas risquer d'abîmer le Flexipan plat.

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

20 mai 2014

Gâteau poires spéculoos végétalien

En raison de mes intolérances alimentaires, il m'arrive d'avoir envie de cuisiner végétalien (= sans oeufs, sans lait de vache et ses dérivés). Et pour cela, je surfe sur quelques sites dédiés aux recettes végétaliennes. C'est sur le site de Végéta-Löu que j'ai trouvé un gâteau aux poires qui me faisait envie et dont je me suis inspirée pour faire cette recette en y ajoutant des spéculoos car j'aime beaucoup l'association de ces deux ingrédients. J'ai adapté la recette pour le faire dans le moule Tablette. Et vous verrez qu'avec les ingrédients que vous avez dans votre placard, vous aussi, vous allez pouvoir cuisiner un délicieux dessert sans lait et sans oeufs. Et si j'arrive à vous faire aimer ce genre de cuisine alors je serais ravie. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me laisser un commentaire. Allez hop, c'est parti mon kiki _content (mais au fait, c'est qui kiki?)

gâteau-poires-spéculoos

Préparation: 10 minutes Cuisson: 30 minutes

Pour un moule Tablette (FM 497):

  • 280 g de poires au sirop
  • 150 g de farine de blé T65
  • 90 g de poudre d'amandes
  • 1 sachet de levure chimique
  • 60 g de sucre de canne
  • 4 à 5 cuillères à soupe de pâte de spéculoos (selon les goûts)
  • 180 g de lait d'amandes (en vente au rayon bio de votre supermarché ou dans les magasins spécialisés)

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et posez le moule Tablette sur la plaque alu perforée.

Coupez les poires en cubes et réservez-les.

Dans un cul-de-poule, mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre et la levure chimique.

Ajoutez ensuite le lait d’amande et la pâte de spéculoos et mélangez énergiquement afin d'obtenir une préparation lisse.

Déposez quelques cubes de poires dans le fond du moule Tablette (faites en sorte qu'il y en ait au moins un dans chaque carré pour que ce soit plus joli au démoulage), recouvrez de pâte, puis étalez le reste des cubes de poires.

Faites cuire pendant 30 minutes à 180°C.

Notes: vous pouvez remplacer le lait de riz par du lait de soja ou d'amandes selon vos goûts et ce que vous trouverez en magasin. Mais attention, le lait de soja a un goût un peu fort pour ce genre de dessert.

 

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

8 mai 2014

Gâteau week-end

J'ai une question qui me turlupine: il y a un gâteau que j'ai envie de faire mais il s'appelle "gâteau week-end", est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas le faire en semaine? _indécis Zut, on est jeudi! Mais si on est un jour férié comme aujourd'hui, est-ce considéré comme étant en début de week-end, en imaginant qu'on fasse le pont? _fou Oui? Chouette alors, ça tombe bien, j'avais très envie de goûter à ce subtil mélange orange/pépites de chocolat. La recette provient de Guy Demarle, comme souvent.

gâteau-weekend

Préparation: 15 minutes Cuisson: 20 minutes

Pour un Moule Marguerite (FM 456):

  • 100 g de beurre pommade
  • 115 g de sucre semoule
  • 1 oeuf entier + 2 jaunes
  • 25 g de crème fraîche
  • 125 g de farine
  • 1/4 de sachet de levure chimique
  • 30 g de pépites de chocolat (40 g pour ma part)
  • le jus et le zeste d'1/2 orange non traitée

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et posez le moule Marguerite sur la plaque alu perforée.

Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet le beurre, le sucre, l'oeuf entier, les jaunes d'oeufs et la crème fraîche.

Tamisez la farine et la levure chimique et ajoutez-les à la préparation. Mélangez.

Avez le zesteur, prélevez les zestes sur la moitié de l'orange.

Pressez l'orange puis ajoutez la moitié du jus ainsi que les zestes à la préparation. Mélangez.

Ajoutez ensuite les pépites de chocolat et mélangez.

Versez la préparation dans le moule Marguerite et tapotez légèrement le moule.

Faites cuire à 180°C pendant environ 20 minutes.

Notes: si vous êtes gourmand, vous pouvez mettre un peu plus de pépites de chocolat, voire, pourquoi pas, faire un mélange chocolat noir/chocolat au lait.

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Vous cherchez un moule en particulier? vous êtes curieux(se) de découvrir les moules en Flexipan? vous souhaitez m'accueillir chez vous et avec vos amis le temps d'un atelier culinaire en toute convivialité? un chevalet ou un livre de recettes Demarle vous fait envie? Contactez-moi par mail, soit en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à gauche, soit par mail à ungrammedefolie@gmail.com Je vous dirai tout...

15 janvier 2014

Lemon curd

Si vous aimez le côté acidulé du citron, vous allez adorer le lemon curd fait au Cook'in. Cette recette provient du site Cook'in. C'est une pâte de citron que vous pouvez étaler sur des tartines grillées, des crêpes, ou pour faire des tartelettes ou encore pour fourrer des chocolats de Noël. Le plus dur étant de résister à l'envie de ne pas finir le pot à la petite cuillère... Faites-nous partager vos créations: si vous utilisez ce lemon curd dans une recette, envoyez-moi la photo, je la publierai sur ce blog :-) 

lemon-curd

Préparation: 5 minutes Cuisson: 10 minutes

Pour un pot de confiture:

  • 2 g d'agar agar
  • 2 gros citrons non traités
  • 50 g de beurre 
  • 3 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 1 cuillère à café de Maïzena

Placez les œufs et le sucre dans le bol. Réglez le minuteur sur 1 minute et la vitesse sur 3.

Coupez le beurre en petits dés. Lavez les citrons. Râpez le zeste d’un citron puis pressez le jus des deux citrons.

Placez le fouet sur les lames. Ajoutez le beurre, le jus des citrons, les zestes, la fécule et l'agar agar. Réglez le minuteur sur 5 minutes, la température sur 90°C et la vitesse sur 3.

Versez le lemon curd chaud dans des verrines ou un pot de confiture et laissez refroidir.

Notes: vous pouvez remplacer l'agar agar par de la gélatine. Dans ce cas, pensez à la réhydrater dans de l'eau très froide pendant environ 10 minutes avant de la mettre dans le bol du Cook'in.

Si vous n'aimez pas les zestes de citron, passez la préparation au tamis avant de la verser dans le pot de confiture.

Si vous aussi vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez même m'envoyer les photos de vos réalisations par mail à ungrammedefolie@gmail.com 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité